Taxonomie des jeux
Comme premier véritable message, je soulève une question qui m'est chère et qui reviendra sans doute souvent: comment classifier les jeux.
La taxonomie, dans sons sens premier, est la science de la classification des organismes vivants. Aujourd'hui on appelle taxonomie la classification, basé sur certaines similarités, de n'importe quel ensemble d'objets. En général, une taxonomie sera hiérarchique: certaines classifications se faisant à très haut niveau et d'autres visant à discriminer très précisément les objets. Une taxonomie est utile parce qu'elle nous permet d'abstraire certains concepts, et donc de mieux réfléchir sur un sujet.
Dans le domaine des jeux de société, et même des jeux vidéo, bon nombre de classifications ad-hoc ont été proposées. On en retrouve sur la plupart des sites de jeux. Classification par mécanismes, par thèmes, par auteur, par styles... Peu sont véritablement efficaces. Je prend pour exemple le site boardgamegeek, où chaque jeu peut se voir attribuer des dizaines de catégories ou de mécanismes. Au final, le résultat est totalement fouilli et généralement ignoré par les utilisateurs.
Un travail beaucoup plus sérieux, bien que limité, a été fait pour le sous-groupe des jeux de connexions par Cameron Browne dans son excellent bouquin Connexion Games, Variation on a Theme.
Une des classification les plus élaborées que je connaisse est celle proposée par Pierre (aka Zendor). Bien que, à ma connaissance, celle-ci ne soit pas disponible sur le web, j'ai eu la chance de la consulter à diverses reprises lors de mes rencontres avec lui.
Bien que le travail fait par Pierre soit considérable, pour être intéressante une classification doit être acceptée et utilisée par un groupe. De plus, pour devenir une véritable taxonomie, il reste à organiser hiérarchiquement les catégories retenues. Finalement, notons qu'il n'existe pas de taxonomie unique des jeux de société. Chaque façon de les organiser offre une vision différente et originale, et toutes peuvent nous permettre de mieux comprendre les jeux.
3 Commentaires:
Tiens, juste parce que j'en parle, Rody vient de proposer lui aussi sa classification!
Ma modeste 'taxonomie' est présentée ici sous la forme d'une typologie des jeux de société, qui mériterait quelques corrections et évolutions :
http://mosa.ique.free.fr/jeux/typologie.php
Bonne lecture
Merci pour cette information, j'en prend bonne note et je la transmet à Zendor, qui aime bien ce genre de choses.
Publier un commentaire
<< Page principale