28 juillet 2006

Palmarès des jeux pour deux des Dragons Nocturnes -- Position no 3


3. Les Colons de Catane : le jeu de cartes

Auteur : Klaus Teuber
Éditeur : Kosmos
Année de parution : 1996

Durée : 60 min.
Catégorie : Développement
Pointage obtenu pour le palmarès : 318
Fréquence retrouvée dans les listes : 12
Fréquence retrouvée en 1ère place : 3


Pourquoi?

Depuis dix ans, le vieil adage romain est paraphrasé dans le monde ludique : «Tous les jeux mènent à Catane» vous diront ces ludophiles qui ne jurent que par le modèle européen. Ce qui est vrai pour les jeux à trois joueurs et plus l'est aussi devenu pour les jeux exclusivement pour deux! Tant et si bien en fait que certains vont même préférer Les Colons de Catane : le jeu de cartes à la version originale, laquelle est pourtant beaucoup plus interactive et dynamique. Mais Klaus Teuber devait avoir à l'esprit les couples comme clientèle cible lorsqu'il a conçu cette première des innombrables variations de son chef d'oeuvre. Le jeu est en effet très paisible et les parties nous entraînent dans une constante évolution... quelques moments d'interaction surviennent parfois pour agrémenter le tout d'un peu de piquant... et les six extensions, qui viennent enrichir un jeu déjà très élaboré, permettent d'explorer de nouvelles avenues en accentuant certains aspects de l'expérience vécue... Ne sont-ce pas là les caractéristiques d'une vie maritale accomplie?!!? On ne s'étonnera donc pas de l'immense popularité que récolte ce jeu de développement, une catégorie où il est d'ailleurs plutôt rare de voir des jeux pour deux.


Le saviez-vous?

De toute la quinzaine de variations sur son succès planétaire que Klaus Teuber a conçues, l'auteur s'est déjà prononcé sur ses deux favorites. L'une est Candamir, pour la simple raison que c'est la façon qu'il a pris pour remercier Rebecca Dable, l'auteure du roman sur l'univers de Catane. Les Colons de Catane : le jeu de cartes serait l'autre variation favorite de Teuber. L'auteur affirme la trouver plus profonde, plus riche et plus stratégique que le jeu original. Semblerait-il même qu'il trouve cette version tellement excitante qu'il sent sa pression artérielle monter losrqu'il y joue avec d'autres joueurs sur Internet!!

[ Table des matières, Précédent, Suivant ]

1 Commentaires:

À 13/9/06 21:10, Anonymous Anonyme a dit...

...Le jeu est en effet très paisible...
moué... çà dépend si on aime l'incendiaire ou pas... Non non ce jeu peut devenir une vraie horreur à supporter quand on a un adversaire agressif au possible !
En tout cas ce jeu est de ceux dont on ne se lasse pas !

 

Publier un commentaire

<< Page principale