26 décembre 2005

Le Sudoku n'est pas japonais


Malgré ce que plusieurs croient, le sudoku, ce puzzle devenu récemment ultra-populaire, n'est pas d'origine japonaise! En effet, il a été créé en 1979 par Howard Garns et est fortement inspiré des carré latins, une construction mathématiques due à Euler et datant du 18ième siècle.

Le nom sudoku n'a été introduit qu'en 1984 par le mensuel japonais Nikoli. Aujourd'hui, les sudokus sont publiées dans plus de 100 quotidiens à travers le monde et ont été déclinés de multiples façons en jeux de société aussi bien qu'en jeux vidéo... Moi même je me suis laissé tenter à programmer un petit générateur de sudokus qui, ma foi, génère des puzzles assez difficiles!

4 Commentaires:

À 27/12/05 09:12, Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi , je me suis fait tenté d'essayer ce petit jeu de logique et déduction. Très intéressant.On commence par en faire 1, et on devient attiré vers la "chose"...! J'avais l'impression en effet que c'était japonais.

 
À 27/12/05 11:47, Blogger Philippe a dit...

Oui, c'est sympathique ce petit puzzle! Avec un peu de technique, ça peut devenir assez systématique cependant, donc un peu lassant... Reste que je vais peut-être en publier quelques-uns extra-difficiles de mon cru sur ce site, s'il y a un intérêt. :)

D'ailleurs, je m'intéresse au liens entre les jeux de société et les puzzle solitaire, style sudoku ou casse-tête chinois. Les deux font souvent appel à la déduction... Y aurait-il moyen de les rapprocher un peu plus? Un genre de puzzle-chinois-de-société! À suivre...

 
À 27/12/05 16:05, Anonymous Anonyme a dit...

Une amie m'a montré le Sudoku il y a un mois et c'est vrai qu'il y a un côté addictif à ce casse-tête... que je croyais japonais moi-aussi. Même que hier à Radio-Canada, le Téléjournal a présenté un petit reportage de 2 minutes sur le Sudoku en mentionnant que ça venait du... Japon!

 
À 27/12/05 16:20, Blogger Philippe a dit...

D'après le liens donné dans l'article et celui-ci, il semble bien que ce puzzle soit tout sauf japonais. À l'origine le jeu s'appelait Number Place et a été publié dans le numéro 16 du magazine Dell Pencil Puzzles & Word Games. Les japonais ont néemmoins le mérite d'avoir redécouvert ce puzzle et de l'avoir publié à plus grande échelle.

Anecdote intéressante, aucun auteur n'était mentionné pour le puzzle Number Place. Le nom de Howard Garns, un américain, a été déduit car il apparaissait uniquement dans les numéro du magazine comportant ce puzzle. Malheureusement, M. Garns est aujourd'hui décédé. Il n'aura donc pas connu l'âge d'or de son puzzle.

 

Publier un commentaire

<< Page principale