05 janvier 2006

Un plateau interactif


La compagnie Philips dévoilera sous peu un prototype d'écran horizontal permettant de jouer à des jeux dont le plateau s'animerait (voir aussi le vidéo). De plus, ce plateau interactif sera en mesure de détecter les points de contact avec les doigts des joueurs ou les pièces de jeu.

Je sais que plusieurs sont réfractaires à l'idée de combiner jeux vidéo et jeux de plateau, mais moi c'est un concept qui m'attire. Ce qui me dérange le plus dans un jeu vidéo c'est le principe du "chacun pour soi devant son écran", exactement le problème qu'un plateau interactif pourrait permettre de résoudre. À partir de là on pourrait profiter de l'interactivité de multiples façons:

  • Esthétisme et lisibilité. Le plateau pourrait être animé ou alors certaines couleurs pourraient être utilisées pour identifier les territoires conquis par les joueurs.
  • Comptabilité automatisée. Plusieurs jeux pourraient être grandement simplifiés si on confiait la banque et la comptabilité à un ordinateur. De petits messages pourraient indiquer aux joueurs combien ils gagnent d'argent ou de points de victoire.
  • Jeux en temps-réel. Si certains d'entre-vous connaissent Kung-Fu Chess, vous savez à quel point une dynamique en temps-réel a pu transformer le bon vieux jeu d'échecs. J'imagine très bien Kung-Fu Chess sur un plateau interactif, et plusieurs autres jeux pourraient s'adapter à une mécanique en temps-réel.
  • Nouveaux types de jeux. Si on regarde à quel point le jeu vidéo a révolutionné les jeux solitaires, j'ose à peine imaginer comment un plateau interactif pourrait changer notre façon de voir les jeux de société.
Ce ne sont là que quelques idées qui me viennent rapidement. Reste que je ne serais pas surpris que de telles tables interactives deviennent le gadget hot des dix prochaines années.
(Sources: Boardgame News, Dragons Nocturnes)

2 Commentaires:

À 7/1/06 10:39, Blogger Philippe a dit...

Comme c'était prévisible, l'industrie du jeu vidéo commence à s'exciter autour du plateau interactif de Phillips, comme en témoigne cet
article sur gamasutra
, un site web très populaire auprès de la communauté des développeurs de jeux vidéo.

 
À 9/1/06 14:51, Blogger Philippe a dit...

Christophe Berg en parle aussi sur son blog, fort intéressant de surcroit.

 

Publier un commentaire

<< Page principale