19 janvier 2006

Les préférés de Moon


Alan Moon, acclamé pour beaucoup de ses productions dont les récents Aventuriers du Rail, nous propose aujourd'hui de découvrir ses 6 meilleurs jeux de 2005, suivis d'une dizaine de mentions honorables, de jeux à réessayer, de déceptions, etc. En tête de liste on retrouve Roma, un jeu de Queen dont j'ignore tout et qui, je dois bien l'avouer, ne m'a jamais particulièrement fait saliver. Moon décrit ce jeu de Stefan Feld de la façon suivante:

On a l'impression de jouer à un jeu de cartes à collectionner sans avoir à acheter des tonnes de cartes ni à se construire de deck. C'est le meilleur exemple d'un jeu qui n'utilise que des cartes et des dés. Chaque partie est différente, et j'ai toujours l'estomac noué par la tension à chaque seconde de chaque partie. (ma traduction)
Il recommande cependant de jouer avec un petit changement aux règles, proposé par le designer lui-même, pour affaiblir la puissance d'une carte particulière.
Après Roma viennent le peu connu Das Ende des Triumvirat, Ca$h'n Gun$ de notre copain français Ludovic Maublanc, Lord of the Ring - The Duel, Control Nut! puis Dynasties. Le reste de la liste est à cette image: jeux peu connus, négligés par la critique ou à petite distribution. C'est très intéressant de constater qu'un designer comme Moon se tient clairement à l'extérieur des sentiers battus.

P.-S: Bon, l'influence de M. Moon aidant, j'ai essayé Roma. S'il est très vrai que l'effet jeu de cartes à collectionner est bien présent, il faudra que je rejoue quelques fois pour m'assurer que le hasard des dés n'est pas trop important. La mécanique est originale et le jeu, qui reste très simple, semble offrir la possibilité de réaliser quelques combos qui ne manqueront pas de surprendre votre adversaire. Un avertissement cependant: vous risquez de faire votre première partie le nez dans les règles, à consulter l'effet des différentes cartes. Il y a bien des petits symboles sur les cartes, mais ceux-ci ne sont utile que comme aide-mémoire.
(Source: Rody)