12 janvier 2006

Le 20ème siècle autour d'un plateau de jeu


Boulogne-Billancourt, cette petite banlieue parisienne au nom résolument français, est célèbre pour sa ludothèque et le concours qu'elle propose annuellement aux créateurs en herbe. À un point tel que, lorsque mes parents sont descendus d'avion à leur retour de Paris cet été, nous avons eu une conversation du genre:

- ...et nous avons passé la soirée à Boulogne-Billancourt.
- Quoi? À la ludothèque!?
- Hein? Non, chez une amie...
- Mais... la ludothèque?
- C'est quoi ça, une ludothèque?
- (soupir)
En fait, j'en rajoute un peu. Il se trouve qu'ils m'avaient en fait rapporté la brochure d'une exposition réalisée au printemps 2005 par là-dite ludothèque et poétiquement intitulée Le 20ème siècle autour d'un plateau de jeu. Cette exposition, dont on présentera une rétrospective lors de la Gen Con Paris en avril 2006, nous fait revivre l'évolution de la société au siècle dernier à travers le support original que sont les jeux de société. Depuis les lotos et les variations sur le jeu de l'oie jusqu'aux aventuriers du rail: tous les jeux sont présentés dans le cadre social qui les a vu naître.

Décidément c'est le genre d'exposition audacieuse que j'aurais aimé visiter et qu'on ne risque pas de voir de si tôt de notre côté de l'Atlantique! On peut se consoler en commendant pour 15 euros un catalogue de 84 pages présentant quelques 145 jeux.