01 février 2006

Sauvez un arbre, jetez un plateau!


La transformation des jeux de plateau populaires en version jeu de carte est fréquente, et Mary, sur Gone Gaming, réfléchit à ce phénomène. Elle s'étonne entre autre qu'on ait pu se permettre de jeter le plateau, sans trop perdre d'intérêt, dans les jeux suivants:

La partie la plus intéressante de l'article reste sans doute la petite liste sympathique de jeux que l'auteure aimerait bien revoir en version jeu de cartes. Elle y nomme Torres, Through the Desert, Tikal et même Caylus. Ça vous paraît impossible? Quand je regarde ceux qui ont déjà été convertis, ça ne paraît pas si absurde que ça! En tous cas, c'est un bon exercice que d'essayer d'imaginer une version carte de ces jeux. Ne vous gênez pas pour partager vos avis ou me nommer d'autres jeux que vous voudriez voir convertis.
(Source: Gone Gaming)

3 Commentaires:

À 1/2/06 14:30, Anonymous Anonyme a dit...

Puerto Rico et San Juan sont quand même assez différents.

Par contre, on peut noter que certains plateau sont sans intérêt ou vraiment simple à remplacer :
- Sankt Peternurg
- Bluff
- Terra
Et il y en a surement plein d'autres.

 
À 1/2/06 22:49, Anonymous Anonyme a dit...

J'ai de la difficulté à imaginer un jeu en 3D,comme Torres, avec juste des cartes.

Caylus par contre, ça serait une avenue à explorer. Je suis pas du tout impartial car il s'agit de mon jeu préféré. Peu importe la forme qu'il pourrait prendre, si l'intérêt y est pareil, je suis preneur. Pas juste en jeu de cartes, mais aussi dans une version genre " Kleopatra and the society of architeks ", le prochain de DoW.

Pas très écolo cette dernière affirmation mais "what a look".

Je crois que Princes of Florence pourrait très bien se passer de ses plateaux et ne garder que le central.

 
À 2/2/06 08:47, Blogger Philippe a dit...

Pour Xavo: Oui, je crois qu'au mieux San Juan donne un "feeling" Puerto Rico grâce aux rôles sélectionnables, aux bâtiments et à la production. C'est déjà assez bien et assez surprenant.

Les autres jeux que tu mentionnes auraient en effet dus se passer d'un plateau pour nous permettre de les amener un peu partout. Le plateau est souvent commercial: on fait une plus grosse boîte, le jeu occuppe toute la table, et au final il se vend mieux. J'oserais dire que même Les Chevaliers de la Table Ronde pourraient se passer de plateau.

Pour Pappy: la fameuse 3ième dimension, dans Torres, fait beaucoup pour le visuel du jeu, mais au final c'est simplement une façon d'indiquer l'importance de chacune des tours et chateaux. On pourrait très bien faire ça avec des empilements de cartes.

 

Publier un commentaire

<< Page principale