7. Age of Steam
Auteur: Martin Wallace
Éditeur: Warfrog
Année de parution: 2002
Nb. de joueurs: 2-6
Durée: 120-180 min.
Catégorie: Desitnations
Pointage obtenu dans le palmarès : 349
Fréquence retrouvée dans les listes : 15
Fréquence retrouvée en 1ere position : 1
Position obtenue dans le palmarès 2005 : 9
Pourquoi?
Si
Les Aventuriers du Rail est qualifié de phénomène ludique et que
Carcassonne peut se mériter le titre de jeu culte,
Age of Steam est devenu ni plus ni moins une religion depuis sa parution! Très peu de jeux de plateaux peuvent en effet se vanter d'avoir tant fasciné ses adeptes au point d'influencer ces derniers à apporter leur contribution pour enrichir l'univers du dit jeu. Ainsi en est-il devenu des nombreuses extensions pour
Age of Steam : outre les trois premières conçues par l'auteur du jeu, on voit dorénavant les noms de John Bohrer (président de
Winsome Games), J.C. Lawrence, Ted Alspach (rédacteur de
Board2pieces), Alban Viard, Ludovic Gimet (webmestre de
Ludo le Gars) et bien sûr, nos
Steam Brothers québécois Pierre Paquet et Martin Sasseville, figurer tous sur les emballages de la dizaine d'autre plateaux qui se sont ajoutés depuis trois ans. On comprend mieux maintenant pourquoi 22 places séparent
Railroad Tycoon : the boardgame de son grand frère
Age of Steam (manifestement supérieur et beaucoup plus apprécié) dans ce palmarès.
Le saviez-vous?
Auteur parmi les plus respectés des joueurs aguerris et nouveau roi des jeux de gestions de chemins de fer, on pourrait se demander si Martin Wallace est un joueur à l'image des ses milliers de fans et admirateurs ludiques. Et bien croyez-le ou non, Wallace a déjà avoué ne pas être friand de gros jeux qui durent plus de deux heures et qui nous plongent dans d'intenses réflexions pas plus qu'il a un quelconque intérêt pour les trains!!! Il n'a joué qu'une fois à Railway Rivals (l'un des pionniers des jeux de destinations) et n'a jamais aimé 1829 et ses émules, des jeux qu'ils considèrent trop long malgré leur statut de pilier du genre. Si l'auteur d'Age of Steam s'est lancé dans les jeux de trains, c'est tout simplement parce que John Bohrer lui a demandé un jour de lui en créer un! Wallace a donc conçu un jeu qu'il a voulu une version plus rapide des jeux de trains qui l'avaient laissé sur sa faim. Ainsi est né Ferro Carilles, remodelé et ajusté ensuite par Bohrer pour devenir Prairie Railroads. Lancashire Railways est venu ensuite s'ajouter pour poser les jalons de ce qui allait devenir Age of Steam.
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