20 novembre 2006

Palmarès des Dragons Nocturnes 2006 --- position no 11

11.Tikal

Auteurs: Michael Kiesling & Wolfgang Kramer
Éditeur:
Ravensburger
Année de parution: 1999
Nb. de joueurs: 2-4
Durée: 90 min.
Catégorie: Majorité

Pointage obtenu dans le palmarès: 235
Fréquence retrouvée dans les listes: 10
Fréquence retrouvée en 1ere position: 0
Position obtenue dans le palmarès 2005: 14

Pourquoi?

Si leur Torres est moins populaire cette année, le Tikal de Michael Kiesling et de Wolfgang Kramer, le plus connu des jeux crées par le célèbre duo d'auteurs allemands, semble en revanche encore plus apprécié qu'au palmarès 2005 des Dragons Nocturnes. Pourquoi? Peut-être parce qu'il est plus accessible, moins propice aux réflexions intenses et plus attrayant par son thème aventurier et ses riches illustrations du très doué Franz Vohwinkel. Peut-être aussi que c'est parce qu'il est très stratégique, qu'il offre une variété d'options très considérable aux joueurs à chaque tour et qu'il fait le bonheur des joueurs aimant les jeux consistants et réglés avec élégance. En fait, Tikal rejoint probablement plus les deux publics de joueurs (familiaux et passionnés) que ne le fait Torres, ou encore ses deux «cousins» : Java et Mexica. Les prix qu'il a reçus le prouvent bien : contrairement aux trois derniers titres, il est le seul à avoir été récompensé du Spiel des Jahres (prix des jeux familiaux) ET du Deutscher Spiele Preis (prix des jeux pour passionnés).


Le saviez-vous?

On pourrait facilement croire que Kramer et Kiesling ont vite battu le fer pendant qu'il était encore chaud alors que Java et Mexica furent lancés très peu de temps après le succès phénoménal que Tikal a rencontré. Un coup de marketing est en effet très facile à imaginer chez Ravensburger. Et pourtant rien n'est plus faux! Kramer le confirme : il avait la ferme intention de créer une trilogie de jeux sur le thème des «aventures et mystère» avant même de mesurer le succès que récolterait Tikal, le premier opus du trio. C'est dire toute la pression que l'auteur a dû se mettre sur les épaules quand Ravensburger a accepté de lui faire confiance en signant le contrat pour trois titres de jeux consécutifs!

[ Table des matières, Précédent, Suivant ]

2 Commentaires:

À 21/11/06 06:59, Anonymous Anonyme a dit...

As-tu entendu parlé du jeu de société "LE NEGOCIO" sur le commerce équitable ? On doit gérer sa petite entreprise de café. Je l'ai vu sur un salon il y a 2 semaines.

 
À 21/11/06 07:36, Blogger Philippe a dit...

Non, en fait, mais c'est intriguant! Quand j'aurai un peu plus de temps je ferai une petite recherche là-dessus. Si tu as plus d'informations (un salon français? québécois? etc.) ça serait bienvenue! :)

 

Publier un commentaire

<< Page principale