17 novembre 2006

Palmarès des Dragons Nocturnes 2006 --- position no 12


12. Löwenherz

Auteur: Klaus Teuber
Éditeur: Goldsieber
Année de parution: 1997
Nb. de joueurs: 2-4
Durée: 90 min.
Catégorie: Territoires

Pointage obtenu pour le palmarès: 208
Fréquence retrouvée dans les listes: 9
Fréquence retrouvée en 1ere position: 0
Position obtenue dans le palmarès 2005: 18









Pourquoi?

Löwenherz (prononcé Leu-vene-hèrtz) fait partie de ces jeux qui imposent le respect sur plusieurs plans dès la première partie. Sur le plan de la conception d'abord, le jeu offre une profondeur où les subtilités abondent et où la patience et la persévérance sont récompensées à souhait. Vous l'aurez compris, Löwenherz est beaucoup plus un jeu stratégique qu'un jeu tactique. Sur le plan de la personnalité ensuite, plus d'un connaisseur sera surpris de voir le nom Klaus Teuber figurer sur la boîte de Löwenherz. Ceux qui boudent généralement Les Colons de Catane ou Adel Verpflichtet, tantôt pour la part de hasard qu'on y retrouve, tantôt pour un mécanisme dérivé du "Pierre-papier-ciseaux", seront très agréablement surpris de voir que Teuber est aussi capable de satisfaire pleinement une clientèle de joueurs plus sérieux et plus passionnés que la clientèle familiale. Sur le plan de la flexibilité enfin, Löwenherz est un jeu qui offre autant d'intérêts à deux qu'à trois ou à quatre joueurs, qualité rare pour un jeu à informations presque complètes.

Le saviez-vous?

Contrairement à bien de auteurs allemands, Kalus Teuber est un auteur qui s'efforce souvent de faire refléter le thème des ses jeux à travers les mécanismes. La lutte de seigneurs qui tentent d'obtenir plus de pouvoir féodal en agrandissant leur territoire est ainsi bien représentée dans les mécanismes de Löwenherz, où les frontières sont posées et modifiée à chaque tour. Saviez-vous que Teuber à déjà voulu créer un jeu sur le thème de la route de la soie, où la sueur au front des caravaniers et l'odeur nauséabonde de l'haleine des chameaux étaient au coeur des règles?!!? Après plusieurs tests de son prototype, Teuber l'a finalement laissé tombé car il ne trouvait que le thème était assez bien rendu!

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