03 décembre 2006

Chronique jeu -- Du Balai!


À TEMPS POUR HALLOWEEN!
Par Catherine Goldschmidt

Le 31 octobre approche. Il est temps de sortir ma panoplie de sorcières et de vous inviter à une course de balais volants. Soyez tranquilles, vous allez sûrement gagner : je suis lente et n'ai aucune mémoire. Deux conditions pourtant essentielles si on veut l'emporter à Du Balai!, ce sympathique jeu de parcours et d'observation, élu jeu de l'année 2007 au dernier festival international des jeux de Cannes.

Avant toute chose, parlons emballage. Je le fais rarement, mais là, difficile de passer à côté. La présentation et les illustrations sont superbes; la boîte en forme de livre s'ouvre sur 9 dés en bois, un plateau de jeu, des cartes et 6 pions en carton illustrant des sorcières toutes plus laides les unes que les autres, exceptée la plus jeune, sexy à souhait, assise à califourchon sur son petit balai. Entre Renée Tranchegorge, qui élimine les importuns et Cunégonde Besnard, qui ne quitte pas le crâne de son défunt mari, le ton est donné. Ces créatures-là ne rigolent pas!

Quant au principe du jeu, il est simple : vous devez mémoriser le plus vite possible les symboles apparaissant sur les dés, et qui renvoient à la bonne formule magique. Dès que c'est fait, en vieille sorcière sadique que vous êtes, vous rabattez le volet de la boîte sur les dés pour empêcher les autres de voir les résultats. Tous ceux qui ont la bonne formule progressent dans la course, les autres tombent de leur balai! Ajoutez à cela des cartes de magie noire qui bouleversent l'ordre établi ou qui font gagner des points à la fin de la partie, et vous avez une bonne idée de ce qui vous attend. Avec ce jeu, prenez garde : vous ne balaierez plus jamais de la même manière!

DU BALAI!
Auteurs: Serge Laget et Bruno Cathala
Éditeur : Asmodée Éditions (France)
À partir de 8 ans/Famille/Adultes
Pour 2 à 6 joueurs
39.95 $


Chronique publiée dans l'hebdomadaire ICI du 19 au 25 octobre 2006.


Note de l'éditeur: Vous aurez compris que cette chronique est une rediffusion et que le texte aurait été plus pertinent il y a quelques semaines. Du Balai! reste cependant un bon jeu que vous aurez plaisir à découvrir pendant le temps des fêtes.

[ Toutes les chroniques jeu ]

3 Commentaires:

À 3/12/06 12:42, Anonymous Anonyme a dit...

Joli article qui rend bien l'atmosphère du jeu. Ça promet pour l'avenir. Félicitations à Les Plateaux pour leur nouvelle collaboratrice.

Romain

 
À 3/12/06 21:35, Anonymous Anonyme a dit...

On a déjà hâte de lire les prochaines chroniques de Catherine!

FR4NK

 
À 3/12/06 22:01, Blogger Pierre a dit...

Une verve bien sympathique! Notre nouvelle collaboratrice saura mettre avec doigté la plume qu'il fallait à ce blog pour le rendre encore plus populaire!!

 

Publier un commentaire

<< Page principale