16 novembre 2006

Palmarès des Dragons Nocturnes 2006 --- Position no 15

15. Les Aventuriers du Rail

Auteur: Alan R. Moon
Éditeur: Days of Wonder
Année de parution: 2004
Durée: 45-60 min.
Nb. de joueurs: 2-5
Catégorie: Destinations

Pointage obtenu pour le palmarès: 190
Fréquence retrouvée dans les listes: 9
Fréquence retrouvée en 1ere position: 0
Position obtenue dans le palmarès 2005: 15

Pourquoi?

15 prix internationaux (dont le Spiel des Jahres et l'As d'Or), 3 jeux officiels qui sont dérivés de l'original depuis sa sortie il y a deux ans (et fort probablement un quatrième en février-mars 2007), au moins 25 autres qu'on peut aller chercher sur internet et se fabriquer, plus de 400 000 exemplaires vendus jusqu'à maintenant, voilà pourquoi! Dès sa sortie, Les Aventuriers du Rail s'annonçait non pas comme un nouveau jeu parmi tant d'autres; il s'annonçait comme un phénomène : le tout dernier titre qui allait secouer toute l'industrie mondiale du jeu de société. L'élégance des règles, marié à des principes simplissimes et renforcé de défis toujours tendus à chaque partie, réussit encore à conquérir les derniers néophytes qui veulent connaître notre hobby. Les Aventuriers du Rail, c'est littéralement la porte d'entrée la plus évidente pour s'immerger dans les jeux européens à l'heure actuelle.

Le saviez-vous?

L'industrie des jeux possède ses vedettes chez les auteurs mais aussi ses «couples vedettes». Il n'est ainsi pas rare de voir les noms Kramer et Kiesling figurer ensemble sur une boîte de jeu. Les deux Bruno (Bruno Faidutti et Bruno Cathala) commencent aussi à être régulièrement jumelés. Pour l'auteur des Aventuriers du Rail, Alan R. Moon, c'est à Aaron Weissblum que nous sommes le plus habitués de le voir associé sur un jeu. Des titres comme San Marco, Capitol, New England et Lumberjack en témoignent. Mais depuis maintenant un an, ne soyez pas surpris de ne plus voir de nouvelles parutions regroupant ces deux auteurs. Ils ont, semble-t-il, «divorcé»! L'histoire ne nous dit pas pourquoi. Mais ce qui semble certain c'est que Moon ne désire plus faire équipe avec l'auteur qui a coopéré le plus significativement à sa ludographie jusqu'à maintenant.

[ Table des matières, Précédent, Suivant ]

2 Commentaires:

À 17/11/06 01:42, Anonymous Anonyme a dit...

Bien qu'il ait trusté de nombreuses récompenses, LAdR n'a pas remporté le DSP. Il a "seulement" terminé à une honorable 6ème place du classement 2004 de ce prix.

 
À 17/11/06 16:26, Blogger Pierre a dit...

Je corrige l'erreur. Merci!

 

Publier un commentaire

<< Page principale