Palmarès des Dragons Nocturnes 2006 --- Position no 20
20. Les Chevaliers de la Table Ronde
Auteurs: Serge Laget & Bruno Cathala
Éditeur: Days of Wonder
Année de parution : 2005
Nb de joueurs : 2-7
Durée : 90-120 min.
Catégorie : Coopération
Pointage obtenu pour le palmarès : 179
Fréquence retrouvée dans les listes : 8
Fréquence retrouvée en 1ere position : 0
Position obtenue dans le palmarès 2005 : 17
Pourquoi?
Plusieurs ont été étonné de voir Les Chevaliers de la Table Ronde figurer en 17e position du palmarès des Dragons Nocturnes l'année dernière. Leurs réactions se justifiaient du fait qu'ils voyaient dans le jeu une oeuvre certes très bien conçue sans pour autant y voir un loisir auquel on a le goût de revenir régulièrement. Certains étaient même persuadés que sa popularité n'était que le résultat d'un effet de nouveauté et qu'elle se dissiperait rapidement. Les sceptiques seront confondus! Avec sa légère baisse par rapport à l'an dernier, Les Chevaliers de la Table Ronde est un jeu qui semble là pour rester! Et qu'évoquera-t-on cette fois pour justifier cette ténacité? Il apparaît évident que le thème y fait pour beaucoup. Qui en effet ne se laissera pas séduire par les légendes arthuriennes qui ont capté l'imaginaire occidental depuis plus de mille ans maintenant... L'éditeur peut être également en cause. Days of Wonder est tout simplement l'éditeur européen qui fait le plus parler depuis deux ans dans l'industrie du jeu. On peut difficilement passer à côté de chacun des nouveaux titres qu'il fait paraître. L'originalité mêlée à la qualité des mécanismes enfin nous fait voir tout le potentiel de popularité que ce jeu peut récolter. Plusieurs en effet ont découvert les jeux de coopération grâce à Les Chevaliers de la Table Ronde. Il est donc normal de voir ces néophytes classer cette expérience ludique hors du commun parmi leurs plus marquantes.
Le saviez-vous?
En attendant que l'extension qu'on nous promet depuis un an finisse par être éditée, vous pouvez toujours aller sur ce lien afin d'essayer les extensions non-officielles pour Les Chevaliers de la Table Ronde!
[ Table des matières, Précédent, Suivant ]
2 Commentaires:
Cette année, la revue Protégez-vous a donner une mention d'excellence au jeu Chevalier de la Table Ronde, ce qui est à mon avis tout à fait exceptionnel pour un jeu hors norme qui n'est pas un des grands classiques américains. cela contibuera peut-être à augmenter le nombre de joueurs qui redécouvriront les jeux de société et deviendront de nouveaux adeptes pour les journées ludiques Québécoises.
Oui, en effet... Cette revue semble avoir beaucoup d'influence sur les achats de noël des Québécois. Cependant, à sa lecture, on est en droit de s'interroger sur la méthodologie employée. En effet, si je suis heureux de voir les Chevalier de la Table Ronde dans leurs coups de coeur, je m'interroge sur les faibles notes accordées à certains grands jeux, comme Medici. J'essayerai de faire un article sur le sujet bientôt.
Publier un commentaire
<< Page principale