18.Elasund
Auteur: Klaus Teuber
Éditeur: Kosmos/Filosofia
Année de parution: 2006
Nb de joueurs : 2-4
Durée: 90 min.
Catégorie : Territoires
Pointage obtenu pour le palmarès : 181
Fréquence retrouvée dans les listes : 8
Fréquence retrouvée en 1ere position : 0
Position obtenue pour le palmarès 2005 : aucune
Pourquoi?
On peut difficilement ne pas aimer un jeu de Klaus Teuber. De tous les auteurs sur le marché présentement, il est probablement celui qui a le plus de flair et de savoir-faire pour concevoir des jeux qui plaisent toujours à la fois à la clientèle familiale ET à la clientèle de joueurs aguerris. Le seul reproche qu'on tend à lui faire régulièrement depuis maintenant cinq ans, c'est qu'il semble toujours inventer des nouveaux jeux ressemblant trop à son succès mondial : Les Colons de Catane. Bien qu'Elasund s'annonce encore sous les couleurs de Catane, Teuber nous propose cette fois un jeu suffisamment différent de son chef d'oeuvre pour faire taire les mauvaises langues. Et une fois cet obstacle mis de côté, on ne s'étonne alors pas de voir une fois de plus le génie de l'homme faire son effet. Elasund est le genre de jeu que l'on saisi dès la première partie, avec juste ce qu'il faut de hasard et de stratégie pour avoir de le goût de le réessayer encore, et encore, et encore... L'auteur a su y mettre la profondeur de Löwenhertz (son succès auprès des joueurs passionnés) et l'allégresse des Colons de Catane (son succès auprès des joueurs occasionnels). Le juste milieu donc entre ce que plusieurs considèrent comme les deux meilleurs jeux de l'auteur quadruple gagnant du Spiel des Jahres. On ne s'étonnera donc pas de voir Elasund faire sa première apparition en 18e position dans la palmarès des Dragons Nocturnes.
Le saviez-vous?
Les premiers essais d'Elasund remontent à 2001. Teuber voulait alors créer une version pour 3-4 joueurs des Colons de Catane : le jeu de cartes (oui, je sais, la version pour 3-4 joueurs de ce jeu existe pourtant déjà avec Les Colons de Catane augmenté de l'extension Ville & Chevaliers; mais bon, ce sont pourtant les dires de l'auteur lui-même!). La première version du prototype possédait alors un cadre (tel les murs entourant Elasund) arboré de champs et de zones de ressources, et au centre duquel chacun des joueurs contrôlait un chevalier de Catane qui devait aller chercher des ressources pour ensuite revenir à l'intérieur du cadre et construire la première ville de Catane. Comme des Les Colons de Catane : le jeu de cartes, les joueurs jouaient alors de leurs mains les cartes qui représentaient les bâtiments à construire ou les événements à déclencher. Insatisfait de cette première esquisse, Teuber la laissa sur les étagères jusqu'en 2004 : année où il revint avec des nouvelles idées dont celle qui allait tout changer le jeu : la pose de contrats de constructions nécessaires pour établir les futurs bâtiments. Il enleva ensuite les chevaliers, transforma la fonction des cartes à jouer et fusionna les zones de ressources aux bâtiments construits. Elasund était prêt pour l'édition.
[ Table des matières, Précédent, Suivant ]
1 Commentaires:
Ils sont très intéressants des "saviez-vous". Aurais-tu une source ou quelque chose? J'aimerais beaucoup lire l'article où Teuber parle comme ça de sa dernière création!
Publier un commentaire
<< Page principale