01 mars 2006

Sites de vente en-ligne: un observatoire


François Haffner s'est proposé d'observer les différents sites français de vente en-ligne de jeux et de constater s'ils se conformaient ou non aux différentes normes en vigueur pour ce genre de boutique. Bien que ces normes ne soient pas les même en France qu'au Canada, le résultat est fort instructif, même de notre côté de l'Atlantique! Il apparaît en effet que, sur 59 boutiques visitées, seulement 7 obtiennent un sans-faute. Les autres font toutes preuve, a des degrés divers, d'un certain nombre de manquements.

Si l'exercice est intéressant pour nous, les consommateurs, il l'est aussi pour les boutiques en-ligne. En effet, M. Haffner a contacté les différentes boutiques pour les aviser des problèmes constatés. Deux nouveaux passages seront effectués sur les sites webs, dans des intervalles de 15 jours, et la liste des boutiques de confiance sera ajustée en fonction des correctifs qui auront été apportés.

Je serais ravi de pouvoir consulter une telle liste de boutiques canadiennes, et je serais même prêt à contribuer un peu de mon temps pour effeuiller les sites webs. Malheureusement, je n'ai pas les compétences nécessaires pour faire comme M. Haffner et identifier les éléments clés de la légistlation québécoise ou canadienne à vérifier sur ces sites. Si l'un d'entre-vous s'y connaît un peu plus, je l'invite à nous proposer une grille d'analyse objective.

2 Commentaires:

À 1/3/06 23:10, Anonymous Anonyme a dit...

Un article intéressant de M. Haffner, sur un sens strict de la loi du consommateur français.

Des remarques forts utiles mais surtout en cas de problèmes avec les vendeurs. A vrai dire, ce qui m'intéresse le plus chez un commerçant c'est: le prix de l'article, le coût relatif au shipping et la rapidité du service. Quand l'article arrive en bon état, ce sont ces 3 points qui prévalent pour chacun des acheteurs.

Un commerçant qui respecte la loi à 100% enlève certe les craintes des consommateurs. Mais ce ne sont pas ces critères qui vont faire changer le choix de mes fournisseurs. Je regarde plus mon portefeuille et quand on pourra me faire la livraison. Une étude en ce sens aurait été tout aussi intéressante, quoique plus chère et plus mercantile.

 
À 2/3/06 11:05, Blogger Philippe a dit...

Il est vrai qu'il peut être plus utile de consulter une critique basée sur les prix et la qualité du service. Une telle critique est cependant difficile, voire impossible, à faire de façon objective.

Le respect strict des lois, qui lui s'évalue de manière objective, témoigne d'une certaine diligence du boutiquier. C'est rassurant de savoir qu'on s'est donné la peine de bien faire les choses.

Donc je dis: non, ça ne remplace pas les critiques des consommateurs, mais c'est un outil qui me paraît tout de même essentiel.

 

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