13 février 2006

La naissance d'une rencontre ludique


Il y a de ces événements qui sont la source, l'étincelle qui provoque une réaction en chaîne... La Rencontre Ludopathique du Québec en est un bel exemple. On remonte à l'été 2003. En grand amateur de jeux que je suis, et après avoir fait 3 championnats hivernaux de Formule Dé à la maison avec 9 copains (de 2000 à 2002), je décide de m'y lancer. Je lisais les rapports des Gathering of Friends d'Alan R. Moon, puis ceux de Bruno Faidutti en France et me disais : Pourquoi ne pas tenter d'implanter une rencontre ici au Québec? Et ce fut l'étincelle! En parcourant régulièrement à cette époque le défunt forum d'Ankou, je décidai de lancer un message à savoir si des québécois sur le site étaient aussi intéressés par l'idée... Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en premier lieu Pierre (aka Zendor), un joueur collectionneur averti, qui était non seulement québécois, mais habitait la même ville que moi! Je voyais régulièrement sa signature sur le forum, mais n'avais aucune idée de sa situation géographique. C'est ainsi qu'après une première rencontre rapide sur le patio de ma maison à l'été 2003, nous dressâmes une liste de jeux à apporter chacun de notre côté. On en avait assez pour veiller jusqu'à très tard!

Puis, d'autres passionnés se joignirent à nous, incluant Philippe. Je ne laissai aucun choix à mes copains joueurs de me prêter main forte pour l'organisation de cette première journée, un samedi de septembre 2003. C'est alors que la première Rencontre se mit en branle. Dans un petit gymnase d'école primaire de la "petite" ville de Granby et ses 50 000 habitants, avec 42 participants qui ont fait connaissance et qui se sont aperçus que d'autres joueurs maniaques comme eux existaient aussi dans leur petit coin de pays! Ce fut un très bon 12 heures de jeux, 12 heures de plaisir, du moins assez pour en redemander l'année suivante. Et l'ambiance était le reflet de ce que je recherche dans le monde du jeu: avoir du plaisir, ne pas se prendre trop au sérieux, et surtout, jouer avec des passionnés tout comme moi! Il y eut donc une suite en 2004; année où nous recevions Roberto Fraga, auteur français reconnu pour ses jeux originaux, et année où l'inscription passait à 86 participants. Tout un saut! Avec un invité spécial de surcroît! En 2005, c'était au tour d'un autre auteur français connu du nom de Chris Boelinger de nous visiter. Cette fois on comptait 128 inscriptions pour la journée du samedi. Naturellement, il y aura une suite en 2006... La rencontre se tiendra le week-end du 8-9-10 septembre prochain, et, je le souhaite bien, avec un autre invité spécial. Mettez le tout à votre agenda!

Alors quand je parlais d'étincelle plus haut, je crois bien que l'événement de 2003 en fut une. Les rencontres de l'Île Bizard furent créées suite à la journée de Granby 2003, la Rencontre Plein-air du printemps le fut aussi mais dans un autre registre (48 heures de jeux), la création du Forum des Dragons Nocturnes, rassembleur pour les amateurs de jeux de société, qui fut créé pour s'identifier davantage entre nous tous et toutes au-delà du défunt Forum des Rôlistes de Crômm. Ajoutons à cela, bien qu'il fut actif à l'époque mais ouvert à un nombre restreint de joueurs, la journée des Ludistes, la gang de Laval, qui invite les joueurs à leur journée jeux au 1er Juillet de l'année, et à l'automne passé, la journée de la rencontre ludique de la ville de Québec! Et que dire de la future première édition du week-end jeux de la région d'Outaouais en fin avril 2006! Vraiment, nous pouvons dire sans trop faire erreur que le monde du jeu commence à s'épanouir ici au Québec! Sans oublier les rencontres mensuelles d'un peu partout, de Laval à Granby; et sans compter toutes les belles soirées-jeux qui se vivent un peu partout au Québec dans notre quotidien! Souhaitons de continuer à faire partager notre passion, et surtout, n'oubliez pas, il y a tout un monde à découvrir... Parole du Gourou!

3 Commentaires:

À 13/2/06 20:51, Anonymous Anonyme a dit...

Excellent article, oui excellent. Je veux juste souligner que je suis simplement l'un de ces nombreux individus qui est content d'avoir découvert le forum des Dragons Nocturnes et tous ces autres passionnés qui ont cette piqûre du boardgame.

Alors à tous les lecteurs de ce blog, si vous n'avez pas encore assisté à une rencontre ludo organisée par un membre ou un autre de ce groupe, empressez vous de le faire.

Les gens sont super-sympatiques, les évènements organisés de main de maître et les participants y sont tous pour S'AMUSER.

Personnellement, depuis ma première présence à Granby en septembre 2005, je me fais presqu'un devoir de participer aux rencontres majeures. De plus, je garde des liens avec le groupe de Laval à leur convention mensuelle.

Bravo à Yves Phaneuf d'avoir entrepris une telle iniative et bravo à tous ceux qui continuent d'apporter temps et efforts pour donner de plus en plus de vie au "gaming" québécois.

 
À 13/2/06 23:11, Blogger risk2003AD a dit...

En effet, Yves.
C'est à cause du défunt A.Q,J.S.
que je m'étais lancé moi aussi
dans la conception de mini
(très mini) convention.
Puis le groupe s'est agrandi depuis l'Île Bizard et Granby.
Les conventions de LavaL vont continuer et je suis bien content
qu'il y en ai d'autre un peu partout à la grandeur du Québec.

 
À 13/2/06 23:21, Blogger Philippe a dit...

D'ailleurs, Paul, j'aimerais vraiment savoir ce qu'était l'AQJS, qui était là-dedans, pourquoi ça n'existe plus, etc...

Il ne faudrait pas que l'histoire se reproduise! :)

 

Publier un commentaire

<< Page principale