Une visite virtuelle de Nuremberg
À la différence de Essen, la foire du jouet de Nuremberg est réservée aux différents commerçants du monde du jeu. Pas beaucoup de joueurs sur le site donc. Pas tellement de jeux de société non plus: on y retrouve surtout des jouets, des modèles à coller, des trains électriques, des costumes... Vous voyez le genre.
Le site de la foire de Nuremberg
California
Deux jours avant l'ouverture de l'événement, on travaille d'arrache pied dans les 12 énormes halles d'exposition. [...] C'est le domaine des constructeurs de stands qui font tout le boulot important derrière les rideaux. Quand la foire s'ouvre et que le public pénètre dans le nouveau monde qu'ils ont créés selon des plans précis, leur tâche est terminée. (ma traduction)
Gloria Mundi
Abacus, 2 à 5 joueurs, 60 minutes
Les joueurs tentent de décorer leur maison aussi bien que possible. Les matériaux sont stockés dans un entrepôt. Les joueurs doivent tout d'abord bâtir une base à la couleur de l'item qu'ils désirent. Dans un prochain tour, le meuble pourra être placé dessus. Les matériaux excédentaires sont stockés temporairement au grenier. Finalement, la banque est au centre de la table et un joueur peut décider d'y prendre de l'argent. Quand la banque ou l'entrepôt est vide, une journée est terminée et une nouvelle commence avec de nouveaux items et une banque bien remplie. À chaque fois qu'un joueur a fini de décorer avec une couleur, un étrange visiteur se pointe pour admirer la maison. Dès qu'il y a deux visiteurs ils font le party et offrent des cadeaux qui valent des points. Des points supplémentaires sont scorés pour la réussite de combinaisons particulières de couleurs.
Gloria Mundi - James Ernest et Mike Selinker
Abacus, 2 à 6 joueurs, 60 minutes
Le jeu est dans sa phase finale de préparation et les mécanismes peuvent encore être modifiés. Sur une carte de la Méditerranée, les joueurs naviguent vers Carthages. Le premier à s'y rendre remporte la partie. La partie se termine aussi si un joueur ne peut plus jouer de carte ou si l'inspecteur des impôts atteint Rome, auquel cas celui qui est le plus près de Carthages gagne. Des cartes donnant droit à des actions spéciales sont placées avec les cartes ordinaires. L'inspecteur va de ville en ville pour collecter les impôts et un joueur peut choisir de les payer ou non. S'il ne paye pas l'inspecteur se rapproche un peu plus de Rome et les ressources sont retirées des villes puis divisées entre les joueurs. Pour chaque ressource qu'un joueur prend il doit remettre une carte de sa couleur.
Augsburg
Alea, 2 à 5 joueurs, 60 à 75 minutes
Augsburg - Karsten Hartwig
Alea, 2 à 5 joueurs, 45 à 60 minutes
Un prototype était présenté et seul le texte de presse était disponible, que je vous traduis librement. Au début du 16ième siècle, les Fugger deviennent l'une des familles les plus riches de l'époque. Ils allaient jusqu'à prêter de l'argent aux empereurs, aux rois et aux églises. En retour ils bénéficiaient de nombreux privilèges civils et titres de noblesse.
Diabolo
Amigo, 3 à 5 joueurs, 30 minutes
Un jeu de carte assez simple qui rappel Adam & Eva de Weissblum. Chaque joueur reçoit 7 cartes. Des cartes montrant les cinq couleurs du jeu sont placées au centre de la table, chacune ayant un côté positif et un négatif. Chaque couleur peut avoir un maximum de 5 cartes dans chaque rangée. Quand la deuxième rangée d'une couleur est complétée, les cartes restant dans la main des joueurs sont scorées. Si une rangée a plus de cartes du côté négatif, les cartes de cette couleur comptent en négatif. Quelques cartes spéciales permettent de doubler la valeur d'une rangée. Une partie est composée de plusieurs rounds.
Um Krone und Kragen
Um Krone und Kragen - Tom Lehman
Amigo, 2 à 5 joueurs, 45 minutes
Les dés déterminent quel personnage peut être choisi. On fait trois lancers, et des combinaisons différentes doivent être réalisées de façon à obtenir des cartes de plus grande valeur. Ces cartes ont des capacités spéciales, comme la possibilité de lancer un dé additionnel. Ces abilités ne peuvent être réalisées qu'une fois, la carte est ensuite tournée de côté. Le premier joueur à se rendre au roi et à la reine enclanche la fin de la partie.
Kleopatra
Days of Wonder, 3 à 5 joueurs, 60 minutes
Un nouveau palais doit être construit. Dans ce jeu au thème égyptien le palais sera entièrement en 3D. Des serviteurs corrompus et des matériaux de construction d'origine douteuse devraient aider les joueurs à terminer le travail dans les temps, mais les coûts du projet risquent d'augmenter.
John Silver
Eggertspiele, 2 à 4 joueurs, 30 minutes
Les joueurs jouent des cartes sur leur propre rangée. Ces cartes sont de trois types: trésors, pirates et bateaux pirates. Dès qu'une rangée est pleine des points sont distribués: la carte la plus forte rejoint la rangée de plus grande valeur, et la plus fable rejoint la rangée de plus faible valeur. Les deux joueurs de ces rangées remportent ces deux cartes. Les pommes (?) et les pièces de monnaie rapportent des points, les marques noires coûtent des points. Le danger c'est que les cartes marquées d'une pomme iront à votre voisin de gauche... Les joueurs doivent donc réfléchir et agir en conséquence s'ils désirent gagner à ce jeu de cartes tordu.
Mauer Bauer
Hans im Glück, 2 à 4 joueurs
Il s'agit d'un jeu de pose de tuile où l'on construit des murs à l'aide de dés. Au début de chaque tour un joueur place un mur quelquepart sur le plateau. Il lance ensuite trois dés; ceux-ci indiquent la couleur avec laquelle on peut construire des tours de chaque côté du mur. Deux maisons peuvent être échangées contre un palais pour rapporter plus de point lorsqu'une région est scorée. Quand une région est complètement emmurée, on procède à un décompte et tous les joueurs peuvent jouer 1 ou 2 cartes qui influencent leur score. La partie se termine lorsque la pile de l'un ou l'autre des matériaux de construction est épuisée.
Thurn und Taxis
Hans im Glück, 2 à 4 joueurs
Sur une carte de l'allemage les joueurs tentent de faire de longues pistes et de marquer des points grâce à leurs wagons postaux. La partie se déroule comme suit:
- Tout d'abord, on tire une ville d'une pioche visible de 6 carte.
- Le joueur doit joueur l'une des cartes ville qu'il à en main et poser une ville d'un côté ou de l'autre d'une de ses pistes existantes.
- Un décompte a lieu sur la piste si elle contient au moins 3 villes.
- Avec le postillon un joueur peut joueur 2 cartes ville plutôt qu'une seule.
- Avec le mailmaster un joueur peut prendre 2 cartes ville plutôt qu'une seule.
- Avec le clerk les 6 cartes villes sont échangées pour de nouvelles.
- Avec le coach master un joueur peut augmenter la valeur de son wagon postal.
Bison
Emira
Phalanx, 2 à 5 joueurs
Chaque joueur contrôle une tribue d'indiens qui préférerait s'installer dans une région comptant beaucoup de bisons, de poissons et d'aigles. Ces ressources les aident à acquérir de nouveaux terrains et à acheter tentes et canoës. À la fin de la partie, celui qui a amassé le plus d'animaux est déclaré vainqueur.
Emira - Liesbeth Vanzier et Paul van Hove
Phalanx, 3 à 5 joueurs
Chaque joueur est un sheik qui souhaite avoir le plus grand nombre de femmes dans son harem (!!!). À chaque round une nouvelle beauté entre en scène et choisi l'un des sheiks. Évidemment, elle est sensible à l'argent. Ce jeu a valu aux auteurs belges de remporter l'édition 2004 du concours allemand Hippodice. À l'époque le jeu portait le nom controversé de Harem.
Celtica
Ravensbuger, 2 à 5 joueurs, 30 à 45 minutes
Cinq druides de couleurs différentes sont en promenade. Dès que l'un d'eux atteint le point d'arrivée il déclanche la fin de partie. Grâce à ces druides les joueurs tentent d'amasser et de fabriquer une amulette qui contiendrait les différentes pierres de couleur. À diverses positions du plateau un joueur peut choisir de 1 à 3 pierres. En d'autres endroits il doit donner des pierres en échange d'une carte de couleur supplémentaire. Deux cartes de même couleur peuvent déplacer un druide de 2 cases, ce qui peut être pratique pour éviter une case sombre ou négative. Quand toutes les cartes ont été jouées on commence un nouveau round en redistribuant 5 nouvelles cartes.
Aquadukt
Schmidt, 2 à 4 joueurs
La gestion de l'eau c'est hot! Il était déjà possible de bâtir des aqueducs dans Aqua Romana, tandis que dans ce jeu on fait presque la même chose, cette fois on n'est pas à Rome mais plutôt sur un terrain inconnu. À son tour, un joueur choisi parmi 3 actions: placer un puit sur le plateau, placer deux aqueducs, ou construire jusqu'à trois maisons. La position de ces dernières est déterminée par un dé à 20 faces. Un maximum de 2 aqueducs peuvent être connectés à chaque puit. Ces aqueducs ne peuvent pas se diviser, ni boucler, ni se connecter à d'autres aqueducs. Lorsqu'un joueur construit une maison, il peut décider librement du nombre de points à mettre sur le plateau. Pour obtenir ces points à la fin de la partie, une maison doit être reliée par un aqueduc. Habituellement cela signifie qu'elle doit être directement adjacente à un aqueduc, mais si ce dernier est double, son rayon d'action est doublé et il peut alimenter une maison à deux cases. Le plateau est divisé en petites régions de différentes tailles. Dès que la dernière maison est construite, toutes les maisons non-reliées à un aqueduc sont retirées du plateau. Le jeu se termine quand le plateau est complété après quoi on fait le décompte des points.
Mykerinos
Ystari
Des cartes spéciales forment un plan où les joueurs vont placer leurs cubes, qui seront décomptés après chaque round. Sur ce plan, divisé en zones, les joueur tentent d'obtenir des majorités. Lorsque c'est fait, les majorités sont vérifiées: combien d'influence est-ce que chaque joeur a sur les 5 symboles? Ces symboles correspondent aux personnages qui apportent différents avantages comme:
- Le privilège d'apporter plus de nouveaux cubes en jeu
- Jouer plus de cubes d'un seul coup
- Gagner les égalités
- La possibilité de construire directement sur le musée.
En conclusion, que dire des nouveaux jeux publiés par les grandes maisons d'édition? Il est remarquable que beaucoup de ces jeux soient publiés au coût minimum, pas seulement quand on considère le matériel, mais même au niveau intellectuel. La plupart des jeux naviguent en terrain connu: amasser des choses, construire, ou voyager. [...] Les auteurs de jeu respectables sont encore vivants et bien présents parmi nous. Que font-ils pendant ce temps? Sont-ils séquestrés dans le garde-robe d'un éditeur et drogués de façon à n'être pas capable d'utiliser pleinement leurs talents? Dans ce cas, nous devrions immédiatement former le Front de Libération du Jeu! (ma traduction)Pas très positif comme conclusion, bien que moi, ça me fait bien rêver tous ces jeux...
(Source: Boardgame News, Gamepack)
3 Commentaires:
Voilà un excellent résumé. Je commençais à m'y perdre sur boardgame news tellement il y avait de mise à jour.
Mykérinos m'attire par le simple fait qu'il est produit par la maison de mon jeu préféré: Caylus. Il a aussi un look très classe.
Tu as bien fait de souligner Aquadukt. Je ne l'avais pas vu et j'avoue que le mécanisme est plutôt attirant. J'y garde un oeil.
Emira, en voilà un bien souligné par un membre du forum des Dragons Nocturnes (Notre Zendor national). Il est vrai que sa thématique sort des sentiers battus. Et il faut préciser que c'est madame qui va choisir quel sheik elle va rejoindre. Alors messieurs, c'est le temps de sortir vos plus beaux atours, faire votre petite danse de la saison des amours. En voilà un qui aura son lot d'attention à sa sortie, de ma part.
Kleopatra and the Society of Architeks. C'est toujours très tape-à-l'oeil un jeu en 3D, basé sur la construction d'un temple de surcroît. Et de DoW, en voilà un "must"...
Augdurg, le pouvoir connu et insoupçonné de l'argent. C'est le genre de rôle qu'on aime tous emprunter quelques minutes: avoir la puissance au creux de ses mains (ou au fond de sa bourse). Un de plus sur la liste.
Cal;ifornia, aurais-je un penchant "Martha Stewart" ?? Faudra vérifier...
Je commence à détester ces salons ainsi que les compte-rendus qu'on en fait, je dois réviser mon budget à chaque fois...
"Too many games, too little money".
Il y a l'air d'y en avoir pour tous les goûts... J'en connais qui risquent d'aimer le jeu "Martha Stewart", qui me fait drôlement passer à The Sims, le jeu PC... Un succès hors du commun. Peut-être que l'éditeur essaie de refaire ça en utilisant le même thème?
Comme tu dis, trop de jeux pas assez d'argent... :)
Suivez la suite ici!
Publier un commentaire
<< Page principale