Jour 3 - Lake Louise, Banff, Calgary
Aujourd'hui on ne sait pas trop où on và dormir. On avait pensé se diriger vers les États-Unis et le Parc Glacier mais une analyse plus étroite de la carte nous permet de constater que c'est un gros détour et on doute que ce soit beaucoup plus beau que nos rocheuses à nous. Bon, ne pensons pas à ça maintenant, il y a assez de choses à voir ici!
Pas très loin la route rejoint le Lac Moraine. Celui-ci est aussi très beau, mais sa splendeur n'égale pas celle du Lac Louise. On peut cependant y voir dix montagnes se refléter dans les eaux du lac. Ces sommets, ponctués de flancs escarpés et de calottes de glace, représentent probablement l'image la plus typique des montagnes rocheuses. C'est donc bien naturel qu'on les ait choisis pour illustrer le vieux billet de 20$.
Une cinquantaine de kilomètres plus loin nous atteignons le joli petit village de Banff. Un arrêt touristique typique, avec sa petite rue bordée de commerces qui tentent de nous faire replonger à l'époque où les Saints-Bernards sauvaient les skieurs. On se laisse tenter par une devanture plus accrocheuse que les autres et on achète quelques bonbons qui font les délices de Jérôme... et de son papa! Un seul restaurant détonne dans cette rue uniformément alpine: un grec donc les bleus criards et les blancs francs nous projettent tout droit dans la mer Égée. On y dîne. C'est assez troublant comme expérience.
Après avoir parcouru la petite route qui serpente le long de la Tunnel Mountain nous arrivons aux cheminées de fées: des formations rocheuses similaires à celles que nous avions vues dans les badlands, en beaucoup plus petit. Dans ce décor de montagnes, cependant, elles offrent une perspective très différente. Surtout avec la rivière Bow qui coule derrière. On remarque que cette rivière coule vers l'est et rejoindra éventuellement l'Atlantique, signe que nous avons traversé la ligne de partage des eaux.
Nous décidons finalement de changer nos plans. Plutôt que de bifurquer vers les États-Unis, nous nous arrêtons à Calgary, dans un petit Travelodge en bordure de la trans-canadienne. Après avoir renoué avec les joies de la civilisation (Internet pour moi, un lit pour Ève-Marie), nous décidons de visiter le centre-ville de Calgary où poussent les tours aux emblèmes des sociétés pétrolières. On fait le tour de Prince's Island, où on aperçoit des bernaches et un énorme castor (!?), puis on frappe à quelques portes pour chercher un restaurant qui accepterait Claudiane et Jérôme. Ce sera finalement le Brewster Eau Claire, où je me ferai plaisir avec un Alberta Sirloin accompagné d'une bonne bière. Après tout, dans une ville où les bancs publics ont des allures de vaches, il faut bien se payer un steak, non?
1 Commentaires:
Allo la famille!! Quel plaisir de vous retrouver. Surtout que là, vous vous rapprochez!! :)
Je constate comment Claudiane a grandi en regardant les photos. J'ai bien hâte de la voir marcher. Mon crapaud aussi a vieilli et il est toujours aussi beau! Je vous embrasse tous très fort et j'attend votre retour avec joie.
Publier un commentaire
<< Page principale