La Presse critique des jeux
La Presse, qui se réclame du titre de plus grand quotidien français d'amérique, s'est mise à l'heure des jeux de société. En effet, on y fait une fois par semaine la critique sommaire d'un jeu. Cette chronique, apparue il y a déjà trois semaines, se trouve dans le cahier Actuel. C'est ainsi que des lecteurs n'ayant jamais entendu parler des jeux modernes ont pu en apprendre un peu sur Genial, Kahuna et Ho Hisse!. Les critiques ne sont pas toutes disponibles gratuitement en-ligne, La Presse ne faisant pas figure de précurseur dans le monde de la publication électronique. Quoi qu'il en soit, vous pouvez lire ce que Frédéric Collin pense de Kahuna. Dépêchez-vous avant que ce texte ne soit relégué dans les limbes des articles payants que personne ne lit.
J'ai dit critique mais en fait, le format extrêmement court de la chronique ne laisse guère la chance à l'auteur de s'attarder sur les qualités et les défauts d'un jeu. C'est sans doute ces contraintes de format qui font qu'on n'y aborde que des jeux simples et courts. Il ne faut pas cependant négliger l'impact d'une telle chronique. En effet, lors d'un passage à la boutique Le Valet d'Coeur, j'ai croisé une cliente qui, après avoir lu La Presse, cherchait à tout prix Genial.
Jusqu'où cette aventure se poursuivra-t-elle? Seuls les éditeurs du quotidien le savent. Une chose est certaine, c'est dans l'air du temps. Prenons-nous donc à rêver au jour où les critiques étoffées des nouvelles sorties de jeux de société occuperont leur pleine colonne tout comme les critiques de disques ou de jeux vidéos...
Note: On m'a dit que cette chronique se trouvait dans l'édition du samedi, mais l'article sur Kahuna semble avoir été publié un mardi. Quelqu'un peut me confirmer si on publie bien une chronique par semaine à une journée précise?
1 Commentaires:
Bonjour, je suis content que tu apprécie que La Presse critique des jeux. Chantal et moi nous avons créé une page web avec les liens vers les critiques qui se trouvent sur Cyberpresse. Notre mini-site se trouve ici: jeux.communication.org
Les articles sont tous publiés sur Cyberpresse 3-4 jours après leur publication dans le cahier Expresso qui se trouve au centre du cahier Arts et Spectacles de l'édition du Samedi.
La durée de cette aventure nous est aussi inconnue, mais nous prenons à rêver qu'un jour nous ne serons plus limités à 200 mots. Bonne lecture.
Publier un commentaire
<< Page principale