24 août 2006

Jour 11 - Cleveland, Syracuse, Montréal


La dernière journée, le retour... Beaucoup moins excitant que d'arriver à Vancouver, mais on commence quand même à avoir hâte de rentrer chez nous. C'est pourquoi Ève-Marie et moi sommes sur pieds avant les enfants. Ceux-ci ne tardent pas à nous rejoindre cependant, et on saute dans la voiture pour 900km de route.

Un resto de fast-food à l'ancienne, sacrés américains.
Cette fois on est plus chanceux qu'hier. Les bouchons sont tous vers l'ouest. Ouf! On suit donc la 90 jusqu'à Syracuse en n'arrêtant que pour changer de conducteur et faire le plein. Vous n'êtes pas obligés de me croire, mais les enfants n'ont encore une fois pratiquement pas chialé! J'ai voyagé avec certains adultes pas mal moins agréables à cotoyer dans un road-trip. On a vraiment une équipe du tonnerre!

Les mille-îles vues du pont
À Syracuse, on arrête pour dîner. Incapable de sentir un autre BigMac on opte pour le Cracker Barrel, une chaîne qu'on ne connaît pas mais qui ne se spécialise pas dans les burgers. C'est rare. Bizarre mélange de bouffe à l'ancienne et de fast-food. On reçoit le ragoût et la tranche de dinde en moins de 5 minutes! Au moins c'est pas mal, et les patates pilées remplacent avantageusement les frites.

Les champs familiers de l'Ontario
On repart une heure trente plus tard, sur la I-81 cette fois. Nous traversons le pont des mille-îles et croisons la frontière en un temps record: aucune voiture et trois postes de douane d'ouverts. Incroyable! Nous sommes maintenant en Ontario, à 250 km de Montréal. Autant dire qu'on est rendus, et c'est un peu l'euphorie dans la voiture. Ça fait du bien de rentrer.

Arrivée à Montréal dans le soleil couchant
Nous entrons dans la ville vers 7h00 et constatons deux choses: 1) les routes québécoises sont vraiment atroces; 2) et n'ont d'égales que les conducteurs Montréalais. D'un océan à l'autre et on ne s'est fait couper que deux fois, soit dans les 30 dernières minutes. Bon, c'est oublié maintenant que je suis devant mon ordinateur avec mon petit verre de scotch à écrire ces dernières lignes. J'espère que vous avez apprécié lire ce carnet de voyage autant que j'ai aimé l'écrire. À bientôt!

2 Commentaires:

À 25/8/06 09:02, Anonymous Anonyme a dit...

Très intéressant journal de bord, autant à l'aller qu'au retour... Si par ici les automobilistes sont médiocres, au moins la bouffe ne l'est pas! Et maintenant que vous êtes de retour à Montréal, on va peut-être enfin pouvoir se rencontrer!!

 
À 28/8/06 19:34, Anonymous Anonyme a dit...

Salut Filou,

Merci pour ce beau compte-rendu de voyage. Tu es bien chanceux d'avoir vécu ça avec ta famille. Au plaisir de te revoir à Granby.

Maritn Labrecque

 

Publier un commentaire

<< Page principale