08 septembre 2006

Augsburg 1520 dans un bloc-note


Si les commentaires à leur sujet sont mitigés, force est de constater que les compte-rendus de Ludo Le Gars permettent de bien saisir l'ambiance d'un jeu. Personnellement, je suis un fan de cette façon très subjective de mener une présentation et ces compte-rendus m'ont plus d'une fois convaincu de me procurer un jeu.

Maintenant, on peut peut-être critiquer l'emploi du terme "compte-rendu" dans ce contexte, surtout quand on compare les textes du Ludovic Gimet à ceux publiés sur l'excellent Ludigaume. Ces derniers apparaîssent en effet comme de véritables analyses dignes du rapport que ferait un excellent playtester. Ce qu'ils gagnent en objectivité, cependant, ils le perdent eu peu en fluidité. Au final, pour titiller ma fibre d'amateur excité, rien ne vaut un bon texte d'opinion.

C'est donc avec un certain plaisir que j'ai vu Le Clube annoncer qu'il mettrait en ligne des bloc-notes sur différents jeux. En principe similaires aux compte-rendus de Ludo le gars, ces bloc-notes proposent en plus de suivre l'évolution de l'opinion d'un joueur à travers plusieurs parties d'un même jeu. En ouverture, Le Clube nous propose d'ailleurs de suivre le parcours de Supercloclo découvrant Augsburg 1520, un jeu qui m'intrigue depuis son annonce à Nüremberg et qui m'intrigue encore plus aujourd'hui.

Si le format bloc-note est plaisant et les textes accrocheurs, on déplorera néammoins l'absence de photos qui permettraient de mieux saisir l'ambiance et le style du jeu. Il n'en reste pas moins que ce nouvel ajout permet au Clube de se démarquer dans l'océan toujours plus peuplé des sites francophones de critiques de jeux. Allez y faire un tour!