05 novembre 2006

Palmarès des Dragons Nocturnes 2006 --- Position no 25

25. Java
Auteurs: Michael Kiesling & Wolfgang Kramer
Editeur : Ravensburger
Année de parution : 1999
Nb de joueurs : 2-4
Durée : 90-120 min.
Catégorie : Majorité

Pointage obtenu pour le palmarès : 162
Fréquence retrouvée dans les listes : 7
Fréquence retrouvée en 1ere position : 2

Position obtenue dans le palmarès 2005 : aucune

Pourquoi?

De tous les jeux sur lesquels le nom Wolfgang Kramer figure, c'est là celui qui est certainement le plus enclin aux réflexions les plus intenses. On comprend alors pourquoi il peut avoir la cote auprès des joueurs confirmés (2 de nos 7 votants le place en tête de leur préférence ludique). Car, inutile de se le cacher, Java a clairement été conçu dans l'intention de satisfaire une clientèle insuffisamment convaincue par les plus familiaux Tikal ou Torres, ses deux «petits frères» conçus par les mêmes auteurs. Et il atteint l'objectif avec brio. Kramer et Kiesling ont produit là un tour de force d'ingéniosité : un casse-tête 3D transformé en jeu de société! Ou si vous préférez : un jeu de pose de tuiles qui a recours à la superposition des éléments. En fait Java est jeu de majorité. Peut-être même le plus stratégique de tous les jeux de majorité sur le marché à ce jour, vus sa quasi-absence de hasard et son époustouflant éventail de possibilités tactiques. Le système de points d'actions qu'on trouve dans les deux autres jeux de la trilogie (Tikal et Mexica) se voit ici décuplé dans des possibilités presqu'infinies pour construire la surface du jeu en relief. Ce qui peut donner une impression de totale liberté à chaque joueur quand vient son tour de jouer. Voilà en somme pourquoi Java suscite tant l'admiration de ses adeptes.

Le saviez-vous?

On prend souvent le thème d'un jeu pour acquis, surtout lorsqu'il est question des jeux allemands (réputés pour avoir des thèmes plaqués et artificiels). Sachez cependant que parfois, les éditeurs se donnent vraiment la peine de rechercher les liens entre les principes du jeu et le thème qu'il est sensé reflété. Dans Java par exemple, plusieurs d'entre vous se questionnent peut-être sur la signification du gros masque magnifiquement reproduit par Franz Vohwinkel sur la boîte. On se doute bien qu'il a un rapport avec la culture indonésienne. Mais le connaisseur y reconnaîtra aussi la représentation du dieu Bakara-Kala, lequel gouverne les enfers dans la mythologie de cette dernière. C'est également à Bakara-Kala que le peuple de Java attribue la création de la terre, telle celle qui au centre du jeu de Kramer et Kiesling.

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3 Commentaires:

À 7/11/06 13:49, Anonymous Anonyme a dit...

Est-il possible de changer le titre, car il ne s'agit pas du palmarès des jeux pour 2, uniquement.

Merci

 
À 7/11/06 14:23, Blogger Philippe a dit...

Merci pour la correction! Ça m'avait échappé.

 
À 23/11/06 18:31, Anonymous Anonyme a dit...

Très bon jeu malhaureusement éclipsé par le bon Tikal.
J'ai aussi hâte d'essayer Taluva qui, d'après les photos, à des allures de Java.

 

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