Voici un palmarès issu des résultats d'une compilation des préférences de 50 joueurs passionnées qui fréquentent le forum des Dragons Nocturnes. Ces 50 joueurs se portèrent volontaires pour émettre une liste de leurs quinze jeux favoris afin de me l'expédier pour que je puisse la compiler avec les autres reçues et en faire ressortir les 30 jeux qui se hissent au-dessus du lot. Au cours des 30 prochains jours il vous sera présenté un jeu quotidiennement : celui qui s'est mérité le plus de points selon les votes reçus pour obtenir la position du palmarès qui lui sera associée. Vous aurez bien sûr compris que je présenterai ce palmarès de la trentième à la première position afin de terminer le mois en vous dévoilant le jeu le plus apprécié de cette petite communauté de ludophiles. Les listes qui m'ont été envoyées comprenaient respectivement une quinzaine de jeux tout au plus et chacun des jeux qui y figurait était ponctué d'une valeur correspondante à son ordre de préférence. Ainsi, un jeu se retrouvant en position no 10 recevait 20 points alors qu'un jeu en première place recevait 29 points. Dans un possible cas où les jeux listés étaient tous mis sur le même pied d'égalité, je leur accordais alors un pointage moyen. Un tel cas pouvait alors aboutir à 25 points pour chacun des jeux listés.
30. Civilization
Auteur: Francis Tresham
Éditeur : Avalon Hill/Descartes
Année de parution : 1981
Nb de joueurs : 2-7(9)
Durée : 360 min.- 720 min.
Catégorie : Développement
Pointage obtenu pour le palmarès : 144
Fréquence retrouvée dans les listes : 6
Fréquence retrouvée en 1ere place : 1
Position obtenue dans le palmarès 2005 : 21
Pourquoi?
Et j'ajouterais à ce «pourquoi», «personne n'a fait ses leçons?»!!! Comment se fait-il en effet qu'un tel monument des jeux de société, après s'être classé au 21e rang du palmarès de 2005 des Dragons Nocturnes, soit cette année rétrogradé au 30e rang?!? Comment se fait-il qu'il n'y ait que six répondants sur cinquante (comme l'année dernière) qui ont mentionné Civilization dans leur quinze jeux préférés? Faut-il répéter encore et encore que les jeux tels que Puerto Rico, Les Colons de Catane, Bohnanza, Mare Nostrum, Antike, Vinci, et j'en passe, sont tous redevables de près ou de loin à ce pilier ludique. Confirmons donc les faits : Civilization est incontournable! Et je dirais même plus : Civilization est incontournable!! Alors si vous avez la chance de connaître quelqu'un qui possède le jeu et si vous avez un petit huit heures devant vous pour vivre l'une des expériences ludiques les plus fascinantes et les plus richement évasives de votre vie, vous n'avez absolument plus aucune excuses pour ne pas essayer ce passage obligé (tout spécialement si les titres de jeux évoqués ci-haut sont parmi vos préférés!).
Le saviez-vous?
Vu le succès qu'il a récolté, Civilization a bien évidemment connu des extensions pour l'enrichir davantage. Outre la
Western Expansion Map, qui fait passer le maximum de joueur de 7 à 9 en ajoutant la péninsule ibérique à la carte de de la Méditerranée, beaucoup d'adeptes du jeu ne sauront plus se passer de
Advanced Civilization, l'extension qui ajoute des nouvelles calamités, des nouveaux produits commerciaux et des nouvelles cartes de progrès. Certains de ces adeptes ne connaissent peut-être pas cependant
Civilization : The Expansion Project, un site on l'on trouve le nécessaire à imprimer pour ajouter encore des nouvelles calamités, encore des nouveaux produits commerciaux, encore des nouvelles cartes de progrès et surtout, un plateau du jeu contenant toute l'Europe et l'Asie mineure permettant de jouer jusqu'à 18 joueurs!!!
[ Table des matières, Précédent ]
5 Commentaires:
Je n'éprouve aucune honte à ne pas mettre Civilization dans mon top 15 (je n'y ai pas joué, c'est beaucoup trop long pour moi!) Surtout quand on considère que le go ne sera fort probablement pas dans le Top-30, alors qu'il n'est pas plus long à jouer que les Échecs qui, eux, si retrouveront. ;)
Moi je me demande où étaient ces 6 personnes lorsque j'ai organisé une partie chez moi la semaine dernière. :)
Romain
Et bien je suis l'un de ces 6, j'ai pas honte de le dire... Mon groupe aime les wargames...quand il y a des dés a lancer :(. S'il y a trop de gestion, je les perd un peu. Je tente ma chance sur une base régulière, sans résultats jusqu'ici.
Romain, svp, tu me préviens un mois a l'avance pour ta prochaine partie, si c'est possible. Je dois prévoir avec ma tendre moitié.
Guy
Je comprends votre désarroi, mais la raison de cette démotion s'explique par la durée de ce jeu (8-12h. Je l'ai joué une seule fois et c'est assez ! Donc, pour moi, ce n'est pas un incontournable.
Même si c'est un excellent jeu, il ne me serait pas venu à l'idée de le mettre dans ma liste : trop long et un peu trop "poussif".
(honte suprême, je me suis "débarassé" de ma vieille boite il y a peu !)
Publier un commentaire
<< Page principale