Premio Archimede 2006: Les gagnants
Le Premio Archimede est un prix italien créé par studiogiochi et remis à un auteur de jeu amateur. En ceci, il se rapproche un peu du concours de la ludothèque de Boulogne-Billancourt. Le Premio Archimede est dédié à la mémoire de Alex Randolph, qui l'a présidé lors de ses 7 premières éditions. Plusieurs personnalités connues du monde du jeu composent le jury comme Dario De Toffoli et Leo Colovini.
La dernière édition, tenue en 2004, avait primé le jeu Terra Nova de Rosanna Leocata et Gaetano Evola. Ce jeu, aujourd'hui publié par Winning Moves, n'a peut-être pas fait beaucoup de bruit, mais il me tarde tout de même de l'essayer.
Cette année, le grand gagnant est le jeu Clavigola de QMAM (un collectif? un surnom?). En deuxième place on retrouve un jeu de Luca Borsa, Rapina al Treno di El Paso. La troisième place revient quant à elle à Alessandro Saragosa pour Rapa Nui. Particularité sympathique de ce concours: un prix est remis au meilleur jeu de carte qui se verra ainsi imprimé par Carta Mundi. Cette année le gagnant de ce prix est le jeu Star System de Walter Obert.
J'en profite pour souligner l'importance, à mes yeux, de tels concours. En effet, ils permettent à bon nombre d'auteurs de se faire connaître d'éditeurs chez qui leurs créations seraient probablement passées inaperçues. Ces concours ne sont pas parfaits, mais ils méritent à mon avis d'être mieux connus et plus diffusés. On discute sans relâche l'attribution des prix prestigieux qui récompensent des jeux que nous connaissons déjà. Les prix pour créateurs amateurs devraient être une occasion de se pencher vers le futur de notre hobby.
0 Commentaires:
Publier un commentaire
<< Page principale