04 novembre 2006

Palmarès des Dragons Nocturnes 2006 --- position no 27

27. Modern Art
Auteur : Reiner Knizia
Éditeur : Hans im Glück
Année de parution : 1992
Nb. de joueurs : 3-5
Durée : 45-60 min.
Catégorie : Spéculation

Pointage obtenu pour le palmarès : 150
Fréquence retrouvée dans les listes : 7
Fréquence retrouvée en 1ere position : 0
Position obtenue dans le palmarès 2005 : 26

Pourquoi?

Quatre fois édités (deux fois chez Hans im Glück, deux autres traduit chez Mayfair), le jeu qui a lancé la carrière professionnelle d'auteur ludique de Reiner Knizia il y a maintenant 14 ans demeure encore une référence. Avec une baisse d'à peine un point entre le palmarès de l'an dernier et celui de cette année, la communauté de joueurs des Dragons Nocturnes confirme bien que ce jeu de spéculation (car oui, il s'agit bien d'un jeu de spéculation avant d'être un jeu d'enchères!!) est maintenant devenu un classique difficile à oublier. On ne peut effectivement que s'incliner de respect devant la finesse avec laquelle l'auteur a ici su explorer le dilemme du prisonnier à travers un système d'enchères où le montant maximum que les joueurs sont prêts à dépenser devient toujours crucial à chaque tour. Et le fait que l'on ne sait jamais à quel moment la manche se terminera procure cette tension qui fait tout le délice de ce jeu typiquement allemand.

Le saviez-vous?

Le mystère plane toujours quant à savoir qui est l'origine des ces fameuses illustrations abstraites qui représentent les peintures que l'on achète en tant que négociants d'oeuvres d'art dans Modern Art. Toutefois, la revue allemande Die Pöppelrevue (célèbre pour organiser chaque année son sondage pour désigner le vainqueur du Deutscher spielepreis) a un jour interviewé Knizia sur la délicate question demandant si la création d'un jeu relève de l'art ou de la science. En bon mathématicien de formation qu'il est, le plus prolifique des auteurs ludiques à tout simplement répondu : les deux! L'exercice relève de la science pour concevoir les règles mais relève aussi de l'art pour les émotions qu'il faut savoir générer dans la conception de ces règles.

[ Table des matières, Précédent, Suivant ]

3 Commentaires:

À 6/11/06 05:03, Anonymous Anonyme a dit...

Tout classement qui met Modern Art en dessous de la 5é place a un sérieux problème, à mon avis.

Comment ça je suis partial ?

 
À 6/11/06 07:27, Blogger Philippe a dit...

Malheureusement trop peu de gens n'ont pas eu la chance d'essayer cette perle... Que veux-tu, quand on est occupé à faire un 12h00 de Civilization... ;)

 
À 6/11/06 10:29, Anonymous Anonyme a dit...

Ce n'est pas nécessaire d'être condescendant envers ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de jouer à ce jeu.

 

Publier un commentaire

<< Page principale