13 décembre 2006

Chronique jeu -- Guide de Noël 2006


GUIDE DE NOËL 2006
Par Christian Lemay (avec de petites contributions de Philippe Beaudoin)

Noël approche à grands pas et vous ne savez plus quelle « bébelle » acheter à votre neveu, quel « gogosse » offrir à votre belle-sœur. Vous aimeriez offrir un jeu, mais voilà, vous hésitez (avec raison) devant toutes les nouveautés offertes dans les boutiques spécialisées et les librairies vendant des jeux (Archambault, Renaud-Bray, GGC, LSC, etc.). Les choses ont bien changé depuis dans ce domaine ces dernières années sur nos « Quelques arpents de neige ». Voici donc notre « Petit - guide - d’achat - de - Noël - pour - joueurs - en - herbe - qui - recherchent - de - petits - jeux - sympathiques ».



Les Loups-Garous de Thiercelieux

Vous ne savez comment meubler l’après-midi de Pâques ou cette veille du jour de l’an qui s’éternise alors que la petite famille se disperse parce que les oncles discutent de la bourse et d’ordinateurs et les tantes de magasinage? Voici le jeu qu’il vous faut! Chaque participant reçoit une carte qui lui donne son identité. Le « village » est ainsi divisé en deux clans : les méchants loups-garous, qui dévorent des gens la nuit alors que tout le monde dort (ont les yeux fermés) et les villageois, qui doivent trouver les coupables et les pendre à la fin de chaque « journée »… Mais le jour, les loups reprennent une apparence humaine et participent à la discussion déterminant qui sera lynché!

On arrête rarement avant le cap des cinq parties. Les rires et les exclamations fusent de toute part et on reste toujours surpris de constater que ceux en qui on avait confiance nous ont trahis la nuit. Quand vous maîtriserez bien le jeu, ne manquez pas de vous procurer Nouvelle Lune, une extension qui ajoutera encore plus de variété à vos nuits de Loups-Garous!

LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX
Jeu drôle pour « s’engueuler » gentiment
Auteur: Philippe des Pallières
Éditeur: Lui-Même
Pour 10 à 20 joueurs
Environ 20 minutes
Environ 15.00$




Jungle Speed

Les oncles ont trop bu et les tantes veulent dormir? Pas de problème, vous voilà réunis avec vos cousins autour d’un des jeux les plus fous de l’histoire. Concept très simple. Chaque joueur reçoit une pile de cartes avec des symboles et des couleurs variés. Il doit s’en débarrasser. On pose un totem « ergonomique » en bois verni au centre de la table. Chacun son tour, on retourne une carte. Quand quelqu’un révèle un symbole déjà en jeu, lui et l’autre joueur concerné entrent immédiatement en duel et le gagnant sera le premier à saisir le totem. Le perdant remet ses propres cartes et celles de son adversaires sous sa pile. Simple, non? Mais drôlement efficace.

JUNGLE SPEED
Jeu d’adresse et de vitesse
Auteurs: Thomas Vuarchex et Paul Yakovenko
Éditeur: Asmodée
Pour 2 à 8 joueurs
Environ 20 minutes
Environ 25.00$




Carambouille

Pour les nostalgiques des marchés publics ou les gens ayant perdu leur emploi lors de la fermeture de la bourse de Montréal, ou simplement pour ceux voulant passer un bon moment… Il existe 20 produits à vendre (ail, vin, tissu, safran, etc.) au marché. Chacun de ces produits se retrouve sur 5 cartes. La valeur augmente selon le nombre de cartes d’un même produit que vous possédez. Par exemple, la carte safran vaut 100 points, mais 2 cartes safran valent 250 points. Pour gagner, il faut donc troquer avec les autres lors des phases « échange ». Mais voilà que vous êtes 7 autour de la table et vous êtes 3 à vouloir le safran de l’oncle Machin. Il faut parler fort pour être entendu! Et si ça ne suffit pas, criez!

Comme si l’ambiance des échanges n’était pas déjà assez folle, vous pouvez, pendant les phases « ventes » qui suivent, acheter des cartes Carambouille, de véritables cartes d’enfoirés. Elles permettent, entre autres, de forcer un joueur à échanger, de mentir lors d’un échange (ce que vous ne pouvez pas faire en temps normal) ou d'empêcher quelqu’un de vendre pendant un tour complet!

CARAMBOUILLE
Jeu de négociation et de foire
Auteur: Sylvie Barc
Éditeur: La Haute Roche
Pour 3 à 7 joueurs
Environ 30 minutes
Environ 28.00$



Dvonn

Votre parrain vous bat constamment aux échecs ou aux dames et vous voudriez lui rendre la monnaie de sa pièce ou simplement lui faire un beau cadeau pour son anniversaire? Une réponse : Dvonn. Dvonn est un jeu profond, intelligent, surprenant, beau, agréable, simple et aux possibilités infinies. Les joueurs empilent les pièces du plateau en essayant de rester au-dessus, car seules les piles que vous dominez vous rapportent des points. Toutefois, si jamais des pièces perdent contact avec les pièces Dvonn rouges, on les retire du jeu.

DVONN
Jeu abstrait de stratégie et d'empilement
Auteur: Kris Burm
Éditeur: Don & Co.
Pour 2 joueurs seulement
Environ 30 minutes
Environ 40.00$



Carcassonne

Vous n'avez jamais visité la magnifique citée fortifiée de Carcassonne? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez la reconstruire! C'est ce que vous propose ce petit jeu dans lequel vous placerez des tuiles à la façon d'un puzzle de manière à faire renaître la ville. Vous pourrez bâtir des murs, prolonger des routes ou agrandir des champs. Votre but? Placer judicieusement vos petits personnages de façon à occuper les endroits les plus intéressants. Le paysan exploitant un pré jouxtant plusieurs villes sera très payant. Une route plus longue rapportera plus de bénéfices au voleur qui la patrouille. Ça a l'air facile? C'est sans compter les règles simples mais subtiles qui vous empêchent d'occuper directement l'énorme route que votre adversaire patrouille. Il vous faudra faire des détours ou alors placer des tuiles qui lui rendent la vie plus difficile.

Si, après plusieurs dizaines de parties, vous vous lassez du jeu original, vous pourrez vous pencher vers une des nombreuses extensions et variantes. Celles-ci pourront faire apparaître une princesse ou un dragon, ou encore vous propulser jusque dans la préhistoire.

CARCASSONNE
Jeu de placement de tuiles
Auteur: Klaus-Jürgen Wrede
Éditeur:
Hans im Glück / Rio Grande Games
Pour 2 à 5 joueurs
Environ 60 minutes
Environ 28.00$



Les Aventuriers du rail

Les Aventuriers du rail représentent un jeu au format plus standard : plateau représentant les villes de l’Amérique, cartes, petits trains en plastique. Votre objectif? Connecter des villes en marquant le plus de points possible. Les règles? À votre tour, vous faites une seule de ces trois actions : prendre des cartes, jouer les cartes que vous possédez pour relier des villes (avec les trains de votre couleur), choisir une mission secrète qui pourrait vous donner un bonus. Voilà! Vous savez jouer! Et pourtant, la stratégie ne manque pas, car on se demande toujours si l’on doit jouer tout de suite, ou attendre le prochain tour pour marquer davantage, mais risquer de se faire bloquer par l’adversaire. Les tours passent rapidement et les parties s’enchaînent aussi vite!

LES AVENTURIERS DU RAIL
Jeu de cartes avec objectifs secrets
Auteur: Alan Moon
Éditeur: Days of Wonder
Pour 2 à 5 joueurs
Environ 75 minutes
Environ 50.00$



J’te gage que…

Je ne serais pas un bon vendeur si je ne vous suggérais pas mon petit jeu, qui sera disponible au Valet d’Cœur et un peu partout dans la province à partir du 16 décembre. J’te gage que… se pratique en même temps que vos autres activités. C’est donc extrêmement pratique, parce vous ne monopolisez pas l’attention et que tout le monde participe. Comment ça fonctionne?

Chacun reçoit une carte secrète comportant trois défis cocasses et s’efforce de les réaliser devant témoin sans se faire démasquer. Facile? Comment allez-vous dévier la conversation vers la lutte gréco-romaine? Quelle excuse inventerez-vous pour demeurer 11 minutes aux toilettes? Pour quel motif applaudirez-vous sans attirer les soupçons? Heureusement pour vous, accuser à tort pénalise le joueur fautif.

J'TE GAGE QUE...
Jeu d'ambiance
Auteurs: Christian Lemay et Mélanie Mecteau
Éditeur: Le Scorpion Masqué
Pour 4 à 50 joueurs
Environ aussi longtemps que vous voudrez!
Environ 15.00$



Ça vous a ouvert l'appétit? Vous cherchez d'autres idées? Tournez-vous vers l'un des nombreux guides d'achats de Noël disponibles sur Internet:
Comme vous le voyez, aucune raison de subir une autre partie de Monopoly dans le temps des fêtes! Il n'en tient qu'à vous de trouver cette petite perle qui surprendra tout le monde en les réconciliant avec le plaisir un peu oublié de jouer en famille.

[ Toutes les chroniques jeu ]

2 Commentaires:

À 14/12/06 15:16, Anonymous Anonyme a dit...

Dans la famille jeu abstrait, Exxit sort ces jours-ci chez Jactalea (www.gyges.com)

 
À 14/12/06 15:20, Blogger Philippe a dit...

Un excellent jeu, que je ne peux qu'encourager... Difficile à obtenir comme cadeau de Noël de notre côté de l'Atlantique, mais n'attendez pas Noël 2007 pour vous le procurer! :)

 

Publier un commentaire

<< Page principale