Comment les dragons sont devenus nocturnes...
Vous vous êtes peut-être déjà posés cette question : mais d'où vient l'appellation « Dragons Nocturnes »? Et bien je vais tenter d'y répondre de mémoire car à l'époque, jamais je n'aurais cru que cette appellation serait aujourd'hui un terme utilisé pour regrouper en quelque sorte un grand groupe de joueurs, joueuses à travers l'utilisation d'un forum basé sur les jeux de société.
Et bien laissez moi revenir en arrière. J'ai organisé chez moi dans mon sous-sol, pendant 3 années consécutives, de 1998 à 2000, un championnat de Formule Dé. Nous nous retrouvions 1-2 samedis par mois autour de ma table de jeu et 10 coureurs étaient en piste. Chacun avait emprunté un pseudo afin « d'entrer » davantage dans le jeu. On retrouvait « Jean Braye », « Jacques Citévieille », « Bud Weiser », « Paul Position », et je pourrais continuer. Pour ma part, j'avais opté pour « Jack Célère »! Bref, que de bons et beaux souvenirs. Puis, j'ai abandonné l'organisation de ce championnat dans l'optique de continuer à jouer avec le même groupe de joueurs, mais trouver des occasions de jouer à des jeux différents, et non qu'à Formule Dé. Avec les années, ce groupe s'est réduit à environ 5-6 joueurs. Mais presque tous étaient des éditions du Championnat de Formule Dé. Alors vint le désir de nous identifier en terme de groupe et non en terme de pseudo personnel quoi! Je voyais bien sur le web que des regroupements se nommaient, alors pourquoi pas nous? On en riait quoi. Car jamais l'on s'est pris au sérieux dans le processus. Puis, j'harcelais (et oui, je suis un peu « tête dure » quand j'ai une idée en tête!) mes copains à tenter de trouver un nom de groupe et les « tempêtes d'idées » se retrouvaient dans nos petites soirées jeux. Mais sans vraiment trouver un terme, un nom qui plaisait à tous.
Puis arriva l'automne 2002, où notre petit groupe, amateur de plein air et de randonnée pédestre, se dirigea au Mont Mansfield, au Vermont (USA), pour une belle randonnée prometteuse. Nous avions joué la semaine précédente à Elfengold. Petit détail important pour ce qui est du reste.
En faisant notre marche d'approche, je rappelai à mes petits amis qu'il fallait que l'on trouve ce nom de groupe pour nous identifier quoi! Alors, en marchant, une autre tempête d'idées surgit. Et, comme par hasard, le nom du Dragon apparut pour la 1ere fois. On se rappelait du Dragon d'Elfengold la semaine précédente, dragon pouvant emprunter les montagnes sans problème et avec une certaine aisance. Tout un liens avec notre marche, avouez-le, hein? :-)
Puis, l'idée de Nocturne surgit. Et oui, nos soirées jeux se déroulaient en soirée, comme encore aujourd'hui. Alors le terme « Dragon Nocturne » sortit de la bouche de votre humble serviteur. Les Dragons Nocturnes, devais-je corriger. C'était le terme que nous cherchions, le terme qui nous rejoignait tous. Et c'est ainsi que le « pseudo » des Dragons est demeuré entre nous, et qu'il nous fait maintenant plaisir de partager avec tous les joueurs, joueuses du Québec voulant bien s'identifier au Forum mis sur pied par MasterJ et moi-même.
Il y a de ces petites choses que l'on fait par pur plaisir qui nous amène vers de bien belles choses, n'est-ce pas?
..Yves alias Le Gourou

3 Commentaires:
J'avais toujours pensé que le nom était venu d'un groupe de joueurs de "Dungeon&Dragons", mais je constate que l'histoire est plus sympathique et plus rocambolesque...
Il fallait le faire pour trouver un liens entre formule dé et un dragon... :)
Belle histoire.
Nous c'est tout simple, Ludi pour Ludique et Gaume pour notre région du sud de la Belgique.
Eh en passant, dans le calendrier, Camp de Ludiste, on n'est pas loin du déshabillé ;)
Et Les Plateaux, ça vient évidemment des plateaux d'une balance, pour juger équitablement les jeux... Pas des méchants "jeux de plateau" beaucoup plus justement appelés "jeux de société" comme nous le fait gentiement remarquer M. Haffner! Hum. Hum. ;)
Publier un commentaire
<< Page principale