03 mars 2006

Les Siths Caylusiens


Après les Jedi de Puerto Rico, Gorthyn nous propose de découvrir la pittoresque race des Sith Caylusiens! Il raconte l'anectode d'une partie de Caylus qu'il a jouée en-ligne sur le site Brettspielwelt (BSW pour les intimes). La mécanique de confrontation la plus claire dans ce jeu, le déplacement du prévôt, a créé toute une commotion dans dans la partie qu'il relate. Ce n'est pas que le pauvre Gorthyn ait coupé l'herbe sous le pied d'un joueur en reculant le prévôt. Non, il l'a simplement laissé en place contrairement à ce qu'un des joueurs avait prévu.

Quoi? Il n'a pas joué le coup que le Sith avait prévu? Mais c'est immonde!

J'ai moi-même rencontré un tel Sith lors d'une de mes visites sur BSW. Je me joins à la salle et m'apprête à m'installer à table en disant que c'est une de mes premières partie en-ligne et que je ne connais pas encore toute les subtilités de l'interface ou du jeu. On me demande alors de quitter. Ouais, quoi, c'est sérieux Caylus, on n'a pas besoin de quelqu'un qui ne jouerait pas de façon optimale. Je lui aurais bien envoyé un octaèdre maléfique par la tête à celui-là!

Bref, je crois qu'il faut bien comprendre que le terme Jedi de Puerto Rico est une classe très large, qui ne se limite pas aux seuls jeux cultes que sont Puerto Rico ou Caylus. En fait, tous les jeux à plus de 2 joueurs y sont sujets. C'est pour ça qu'on ne verra jamais des sports ou des jeux très compétitifs à plus de deux équipes. Imaginez du hockey à 3 équipes: les deux plus faibles s'entendraient probablement pour commencer par anéantir la troisième et s'affronter l'une l'autre par la suite... Voilà peut-être un autre élément à ajouter à ceux que Faidutti a déjà identifiés pour distinguer un sport d'un jeu.

Hé, messieurs les Siths, Jedi et autres midi-chlorianés, n'oubliez pas que dans jeu de société on trouve le mot jeu! Si vous cherchez un sport de l'esprit, vous pouvez toujours essayer le squash spirituel qui consiste à vous frapper la tête sur un mur et à recommencer. Bonne partie! :)

2 Commentaires:

À 3/3/06 20:17, Anonymous Anonyme a dit...

Bien envoyé Philippe.

C'est ce genre de comportement me fait hésiter à aller jouer en ligne.

Ces individus ne sont d'ailleurs pas aussi bons qu'ils veulent bien le laisser entendre: ils ne prévoient pas l'imprévisible... Ça fait partie de la planification d'une stratégie d'avoir un "plan B", que le "plan A" soit ruiné intentionnellement ou non.

Ça donne l'impression que les siths croient que parce qu'ils jouent en ligne, ils affrontent des ordinateurs programmés. C'est quoi l'idée ?? Si vous réagissez toujours de la même façon à une action, vous êtes d'autant plus faciles à battre après quelques parties... HA !!

 
À 5/3/06 21:12, Blogger Philippe a dit...

Très vrai Pappy, c'est exactement mon impression. Une stratégie qui n'est pas assez flexible n'est probablement pas une bonne stratégie. Mais il existe un "problème" dans tous les jeux calculatoires (ou abstraits) à plus de deux joueurs: il est toujours possible qu'un joueur, intentionellement ou non, en avantage un autre. Il faut savoir et accepter cela. Le meilleur joueur de Caylus ne gagnera pas toutes ses parties, mais s'il en joue un assez grand nombre il devrait en gagner plus que les autres. Le but c'est de toujours avoir le sourire et d'offrir le bénéfice du doute à nos adversaires. C'est très rare qu'un joueur en aide intentionellement un autre, sans provocation.

-------------

Ce sujet est très "chaud" en ce moment. Sur BoardgameNews, Valerie Putnam en parle même un peu dans son article d'aujourd'hui.

 

Publier un commentaire

<< Page principale