Le faire en public...
Hier, Pierre et moi avons décidé de prendre trois ou quatre boîtes, de trouver un petit café, et de jouer quelques parties. L'objectif avoué, en plus de se divertir, était d'attirer le regard et, peut-être, l'intérêt des curieux.
Malheureusement, ce dimanche avait des allures d'une première journée de printemps. À Montréal, cette journée se remarque généralement au flot incessant des passants qui arpentent les rues du centre-ville, pressés de remplir leurs poumons d'air frais après les longs mois d'hiver passés à l'intérieur. Ce faux-printemps étant d'un naturel frisquet, les marcheurs finissent tôt ou tard par chercher un petit café pour s'y réchauffer quelques instants. Conséquence: tous les endroits que nous avons visités étaient bondés, au point ou on n'arrivait même pas à trouver une petite table pour déplier nos plateaux.
Après plusieurs soupirs d'exaspération, et plus d'une heure à déambuler le long de Laurier ou St-Denis, nous avons finalement opté pour un petit café-restaurant que je savais abriter parfois des joueurs d'Échecs ou de Magic. Notre petite expérience a donc plus ou moins échoué, les quelques rares adeptes de l'endroit étant peu sensible au charme des pièces originales de nos jeux. On a eu droit à un "Regarde! C'est Abalone!", mais c'est à peu près tout. Tant pis, il va falloir remettre ça!
On a quand même joué à quelques jeux abstraits que j'ai trop rarement la chance de pratiquer. Voici mes commentaires sur nos parties.
Terrace
J'ai découvert ce jeu la veille, chez Paul, à 4 joueurs. Comme la plupart des jeux abstraits, celui-ci n'est pas à son meilleur dans sa version multi-joueur. Le dimanche matin j'y ai joué avec Pierre. La partie s'est avérée beaucoup plus stratégique, et le jeu beaucoup plus subtil. Le positionnement est important, et on peut améliorer sa position en occupant les terraces plus élevées. En même temps, il est possible de lire un ou deux coups d'avance étant donnée la relative simplicité du mouvement des pièces. La possibilité, parfois avantageuse, de cannibaliser ses propres pièces ajoute elle aussi au caractère assez innovant de Terrace. C'est vraiment un très bon jeu que j'aimerais bien me procurer. Si seulement j'arrivais à le trouver...
Siam
Le jeu que je me suis procuré pour l'occasion. Le matériel est tout bonnement somptueux, avec ces petits éléphants et rhinocéros sculptés dans du bois clair ou foncé qui tentent de pousser d'élégantes montagnes de bois hors du plateau. Le jeu est à la hauteur du matériel et, malgré que les parties soient très rapides, elles sont très intenses et très prenantes. Les règles de poussée peuvent sembler complexes a priori mais elles s'avèrent finalement assez simple et on les assimile en moins de 5 minutes. Contrairement à Abalone, le jeu semble favoriser un peu plus la confrontation et on se retrouve rapidement à essayer de prévoir les coups de son adversaire.
Zertz
Un autre jeu que j'adore mais auquel je ne joue pratiquement jamais. Son mécanisme de prise forcée en fait un jeu de gambits incessants où il est très important, et très faisable, de lire quelques coups d'avance. C'est selon moi un jeu à deux niveaux: on risque de passer à côté de la nature même du jeu si on y joue en plaçant simplement des pierres et en attendant une erreur de l'autre ou une situation favorable. Celui-ci devient réellement intéressant quand on essaie de créer des configurations qui donnent une ou deux pierres à l'adversaire mais qui nous en fournit une qu'on attendait, ou qui nous place dans une situation avantageuse.
Abalone
Je ne suis pas un fan d'Abalone, mais force est de constater que ces jolies boules qui se poussent produisent leur effet. Mon principal reproche est que ce jeu favorise la passivité. On essaie de déplacer son troupeau de bille sans trop en détacher. Quand un des joueurs réussit à briser le groupe, ça déboule généralement mais la poursuite qui s'installe fait que la partie dure plus longtemps qu'elle ne le devrait. J'ai parfois l'impression que j'aurais avantage à faire du sur-place en attendant que mon adversaire me rejoigne. Bon, il faudrait que j'y joue plus pour préciser mon avis, alors prenez le avec un grain de sel.
Rumis
Comme on souhaitait accrocher les regards, Rumis nous est apparu comme une valeur sure. Nous avons joué avec une couleur chacun et je crois que préfère le jeu lorsque chaque joueur prend 2 couleurs et peut tenter d'utiliser l'une pour créer des territoires à l'autre. Évidemment, c'est un très bon jeu et j'ai toujours plaisir à y rejouer.
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