Sur un plateau -- Les Steambrothers
Pour cette troisième entrevue, j'ai décidé de revenir plus près de chez nous, au Québec. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai contacté Pierre Paquet et Martin Sasseville, mieux connus sous le nom des Steambrothers. Je vous propose donc de découvrir deux joueurs sérieux, mais aussi deux sympathiques auteurs de jeux.
Biographie
Les Steambrothers ne sont pas de vrais frères comme peut le laisser supposer leur nom. En effet, Pierre Paquet est né à Québec en 1970 et y vit toujours, alors que Martin Sasseville est né au Saguenay en 1971 et vit maintenant à Québec. C'est dans un groupe de joueur de cette région qu'ils se sont rencontrés.
Comme bien d'autres joueurs, Pierre a plongé dans l'univers des jeux de société à travers le Monopoly et le Risk et, pendant son adolescence, Donjons et Dragons. Pas très original... Lors d'un cours d'histoire du niveau collégial il a découvert le jeu Diplomacy et c'est ce qui lui a fait connaître de vrais wargamers. Pendant plusieurs années son jeu fétiche fut Empires in Arms, un jeu monstre mais passionnant par sa combinaison de stratégie et de diplomatie. Certains membres de son groupe se sont par la suite convertis aux jeux européens de stratégie du style Colons de Catane, Tigris et Euphrate, Java, Tikal et Medieval Merchant. Il s'agissait en fait d'un des premiers groupes de Québec à s'intéresser à ce genre de jeux. Depuis, il fait parti d'un groupe de joueurs formidables qui se réunit deux fois par semaine et dont les intérêts sont très proches. Ils apprécient tout particulièrement les jeux de stratégie ayant une bonne profondeur tels qu'Age of Steam, El Caballero, Amun Re, Magna Grecia et Caylus.
Contrairement à ses confrères joueurs, la venue de Martin dans le merveilleux monde du jeu remonte à seulement 2 ans. En effet, c'est lors de son retour à Québec, où il avait résidé pendant ses études universitaires, qu'il tomba par hasard sur un ami du Saguenay qui lui présenta son groupe de joueurs du vendredi. Les débuts furent difficiles, Martin se faisant lessiver en règle face à ces machines du jeu. Il était bien loin du Monopoly et de Talisman, ses seules expériences précédantes. Il a donc appris à la dure les Age of Steam, Stephenson's Rocket, El Caballero et autres. Comme tout ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fort, Martin a survécu aux vendredis et joue maintenant aussi les mardis soirs. (Merci aux épouses compréhensives.)
Philippe Beaudoin: Bonjour à vous deux, et merci de participer à cette entrevue. Nous savons déjà que vous êtes de grands amateurs de Age of Steam. Y a-t-il d'autre jeux de société que vous appréciez et auxquels vous excellez?
Pierre Paquet: Je crois que je peux parler pour Martin en disant que nous apprécions beaucoup les jeux de la catégorie "heavy games". Nous aimons surtout ceux qui offrent une excellente rejouabilité et dont la partie hasard est très faible. Nos préférés dans cette catégorie sont Amun Re, Magna Grecia, El Caballero, Mexica, Java, Caylus, La Città, Clippers, Reef Encounter, Goa, Wallenstein et bien entendu Age of Steam. Pour ce qui est des jeux plus légers, nous jouons régulièrement à Ra et Through the Desert. Nous apprécions particulièrement le fait qu'ils sont court, qu'ils ont une thématique très agréable et que nous pouvons contrôler une bonne partie du jeu malgré le hasard qui est beaucoup plus présent.
Martin Sasseville: Nous performons assez bien dans tous ces jeux mais il est difficile de connaître son niveau sans avoir joué plusieurs parties avec d'autres groupes. Alors on ne se prononcera donc pas trop avant d'avoir essayé ces jeux au cours de conventions ou de fins de semaine ludiques. Avant notre premier tournoi de Age of Steam de la WBC en 2005, nous n'avions aucune idée du calibre de jeu de notre groupe et nous y allions sans aucune attente particulière. Finalement, cet événement nous a permis de voir que nous avions bien progressé depuis nos débuts mais que nous devions continuer à perfectionner nos techniques.
Nous le répétons souvent mais nous croyons que nous sommes privilégiés d'avoir un groupe de joueurs qui a autant d'intérêts en commun. Nous aimons essayer le même jeu à plusieurs reprises pour en voir le plein potentiel et développer nos habiletés.
PB: Cette idée de se spécialiser dans certains jeux n'est pas fréquente dans le microcosme ludique, où l'on préfère souvent l'attrait des nouveautés. Croyez-vous être plus compétitifs que les joueurs que l'on croise généralement dans les rencontres ludiques?
PP: Tu as raison de mentionner que ce n'est pas fréquent de rencontrer des groupes de joueurs qui aiment approfondir certain jeux en particulier. C'est pourquoi nous nous considérons très chanceux d'avoir un groupe comme le nôtre.
Il y a quelques années nous pouvions essayer un ou deux nouveaux jeux par semaine, parfois même avant leur publication officielle. Nous étions parfois découragés de découvrir une bonne nouveauté mais de ne pas pouvoir développer sa stratégie. Ça demande quand même beaucoup d'énergie et de temps pour apprendre un nouveau jeu. Malgré tout nous essayons encore des nouveautés mais nous les trions en lisant les commentaires et lorsque c'est possible nous lisons les règles. Le nombre de nouveaux jeux publiés à chaque année est impressionnant mais il y en a peu que nous considérons comme excellents. Pour résumer, nous préférons la qualité à la quantité.
Je ne sais pas si nous sommes plus compétitifs que d'autres groupes car nous n'avons pas participé à beaucoup de conventions. Par contre, je peux te dire que nous donnons toujours notre 110% lorsque nous jouons et que nous savons apprécier la qualité d'un joueur même si un coups est joué contre nous. C'est de cette façon que nous parvenons à nous améliorer. Notre groupe de joueurs se réunit depuis plusieurs années et nous avons toujours le même plaisir.
MS: On ne peut pas dire qu'on ait choisi d'écarter les nouveautés pour se spécialiser dans certains jeux. C'est plutôt venu de la chimie de notre groupe qui préfère jouer à de bons jeux connus et les approfondir au lieu d?essayer une pléiade de nouveaux jeux inconnus. Comme le mentionnait Pierre, ça prend beaucoup de temps pour expliquer et essayer un nouveau jeu. Ce qui est le plus décevant, c'est de voir qu?après 20 minutes d?explication et 60 minutes de jeu, on s'aperçoit qu?il est mal balancé ou qu'on a manqué une règle importante. Nous avons donc privilégié un certain nombre d'excellents jeux.
Au niveau compétitivité, nous avons nos préférés dans lesquels nous performons bien et dont nous avons pu comparer nos forces particulièrement lors du WBC. Pour moi, le principal n?est pas de gagner à tous prix mais de bien jouer en m'améliorant et surtout de m'amuser.
PB: C'est une approche intéressante, qui permet de prendre un peu de recul face au rythme effrené auquel sortent les nouveautés. Est-ce cette même philosophie qui vous a poussée à créer des extensions pour Age of Steam plutôt que de vous lancer dans la création de nouveaux jeux?
MS: En fait, c'est Pierre qui est arrivé un jour avec une extension qu'il avait bricolé à partir de photocopies. Nous l'avons joué et trouvé très intéressante. Cela ajoutait encore plus de rejouabilité à notre jeu préféré. Nous avons alors eu plein d'idées pour de nouvelles règles et de nouvelles cartes ce qui nous ont amené à poursuivre sur cette lancée. Bien sûr que l'élaboration d'un nouveau jeu complet serait un défi des plus stimulant à relever. En fait, nous avons jeté, avec des membres de notre groupe, les bases d'un tel jeu. C'est Marc-André qui planche dessus en ce moment. Pour l'instant nous nous concentrons davantage sur nos extensions d'Age of Steam vu la forte demande des fans du jeu.
PP: Age of Steam a toujours été un des jeux favoris de notre groupe pour de nombreuses raisons dont son excellente interactivité et son niveau de rejouabilité. C'est probablement la raison pour laquelle nous avons entrepris ce projet sur ce jeu. De plus le fait d'avoir autant de personnes passionées pour ce jeu nous motive encore plus. C'est vraiment intéressant de développer ce projet en équipe avec Martin car nous avons la même motivation.
PB: J'ai joué à votre extension Brésil et j'ai trouvée très intéressante l'idée du El Presidente, qui permet de lever un impôt chez tous les joueurs dont un cube transite par Buenos Aires. Pouvez-vous nous parler des autres petites règles originales, comme celle-ci, que vous prévoyez intégrer à vos prochaines extensions?
PP: Les Steambrothers prévoient un deuxième ensemble d'extension Age of Steam pour les prochains mois. Nous n'avons pas encore fixé les 4 cartes qui seront choisies à cette occasion mais nous ferons ce difficile exercice bientôt. Voici quelques unes des extensions qui pourraient être incluses avec la règle prinicipale reliée a ces cartes: Mexique: nationalisation, Cuba: exportation, Inde du Nord: mousson, Russie: révolte, Portugal/Espagne: insurrection. Ces cartes sont prêtes et ont été présenté à John Bohrer de Winsome Games.
Nous n'avons pas encore fixé de dates de publication car nous préparons actuellement une réimpression à grand tirage de nos premières cartes pour notre distributeur américain Boards and Bits. Nous ne voulons pas sursaturer le marché en offrant trop d'extensions Age of Steam en même temps.
MS: En effet, nous avons un choix difficile à faire. Nous allons probablement nous baser sur la complémentarité des extensions. C'est-à-dire des règles spéciales très différentes ainsi qu'un nombre de joueurs optimal différent. Par exemple Cuba est pour 3 ou 4 joueurs alors que Russia permet de faire jouer jusqu'à 8 personnes. Toutefois, comme dans la plupart des forums nous lisons que les groupes d'Age of Steam sont de 3 ou 4, nous ne sommes pas sûr d'inclure Russia dans notre prochaine édition. D'autant plus que des composantes supplémentaires sont nécessaires pour cette carte. Bref, un choix déchirant que nous effectuerons d'ici un mois ou deux.
Pour ce qui est des règles spéciales, notre philosophie est qu'une nouvelle extension doit contenir une idée fraîche mais qui respecte l'essence du jeux et colle également à la réalité historique du pays décrit. Et oui.. nous sommes un peu puriste pour cette chose ;-).
PB: Wow! Vous vous lancez dans les grands tirages! Moi qui croyais que vous vous limitiez à la production artisanale à petite échelle. Pouvez-vous nous raconter un peu le parcours de vos créations: les différentes étapes, les défis que vous avez eu à relever?
MS: Comme je l'indiquait plus tôt, le tout a commencé simplement lorsque Pierre a apporté sa première création qu'il avait bricolée. Ça m'a donné le goût de la refaire avec le look Warfrog. Je me suis donc mis au travail et j'en suis venu à la version que vous connaissez. Nous avons alors poursuivi avec de nouvelles extensions que l'on jouait avec notre groupe. Comme Pierre était beaucoup présent sur les forums de jeux, il a fini par parler avec John Bohrer de Winsome Games, celui qui possède les droits sur Age of Steam. De fil en aiguille, nous lui avons fait parvenir nos extensions pour qu'il les joue. Il a été agréablement surpris par la qualité des cartes et l?originalité des nouvelles règles. Nous nous sommes finalement rencontrés à Lancaster en Pennsylvanie au World Boardgaming Championship. C?est quelques semaines plus tard qu'il a lui même annoncé la disponibilité de nos extensions pour la vente sur internet. Nous avons alors commencé à prendre des commandes et nos premières impressions se sont écoulées en moins de deux semaines. L'engouement des joueurs a été tel que notre deuxième tirage était déjà vendu avant la fin de son impression. Puis ce fut Boards and Bits qui a pris contact avec nous pour une autre impression. Les kits se sont également envolés très rapidement et la demande fut telle que nous en sommes rendus à un quatrième tirage.
PP: Nous avons eu plusieurs défis pour arriver à compléter le projet. Au départ, John Bohrer nous offrait de nous rendre à Essen pour vendre nos extensions mais nous ne pouvions nous déplacer à cette période de l'année. Nous avions alors remis le projet mais par la suite. nous sommes parvenus à convaincre John Bohrer de vendre ces extensions par internet. Je crois que notre première rencontre avec John Bohrer au WBC fut très fructeuse car cela nous a permis de savoir avec quelle genre de personne nous traitions. Nous lui avons fait confiance et il a fait de même avec nous en nous permettant de vendre des extensions Age of Steam directement au public.
Au niveau de la qualité du produit, nous voulions absolument respecter un haut standard tout en offrant un prix raisonnable. Nos premières démarches auprès d'imprimeurs nous découragèrent un peu car les prix étaient très élevés si on considère le petit nombre de copies prévus. Grâce à Martin nous avons trouvé un bon compromis au niveau de la qualité du produit et je crois que nous avons réussi si nous nous fions aux commentaires reçus par nos clients.
Une autre difficulté fut de répondre aux commandes des clients qui furent si nombreuses lors des premières semaines. Nous savions qu'il y avait un intérêt certain pour Age of Steam mais nous avons été débordé. La réception des paiements, la communication avec les clients et la préparation des paquets représentent une somme de travail considérable si l'on considére que nous avons un autre travail à temps plein. Les commandes à plus grand tirage de Boards and Bits nous ont permis de nous concentrer sur le développement des futures extensions.
Nous avons rencontré bien d'autres difficultés mais nous avons appris énormement au cours de ce processus. L'important est le résultat que nous avons atteint et les messages d'encouragement que nous recevons des quatre coins de la planète nous incitent à continuer.
PB: C'est un bien beau projet, et je trouve que John Bohrer a été très inspiré de laisser des amateurs comme vous enrichir l'univers de Age of Steam. Pour terminer cette entrevue, je vous demanderais de choisir un jeu et de me donner une courte explication pour chacune de catégories suivantes. Vous ne pouvez pas répondre Age of Steam!
1) Un jeu que votre groupe a essayé et auquel il ne veut plus du tout rejouer?
MS: Arkham Horror. Un soir nous sommes arrivés chez l'hôte du moment et il avait préparé ce jeu. Nous avons passé 4 heures des plus pénibles à avoir le nez dans le livre des règles à chaque mouvement avec un contrôle et une interaction presque nuls sur notre personnage et entre les personnages. Vous auriez dû voir le visage de Pierre passer 5 tours à acquérir un objet spécial et le perdre immédiatement le tour suivant sur un lancé de dé...
PP: Nous avons eu des mauvaises expériences de jeux à nos premières années mais si je me souviens bien c'est aussi au cours de ces occasions que nous avons découvert d'excellents jeux tels que Age of Steam, Roads and Boats, Wallenstein, El Caballero, Medieval Merchant, Java, Tikal, Ursuppe, Puerto Rico. Merci Martin pour le rappel d'Arkham Horror, j'avais presque oublié cette partie :).
2) Un jeu auquel vous ne performez pas?
MS: Je n'ai jamais essayé mais je suis sûr que je me ferais massacrer dans un Wargame, style World in Flames. En effet, je ne suis pas très porté sur les jeux de stratégie à très long terme avec la diplomatie et tout.
PP: J'ai beaucoup de difficulté dans les jeux auxquelles la partie hasard est prépondérante tel que Risk. Nous aimons bien terminer nos soirée de jeux plus légers mais ceux-ci comportent tout de même une partie dans laquelle nous contrôlons notre sort.
3) Le meilleur jeu pour jouer dans la voiture, en route pour le World Boardgaming Championship à Lancaster?
MS: Et bien lors de notre premier voyage en 2005, on m'avait donné un "petit" défi; faire un Age of Steam de voyage. Alors j'ai relevé le défi et j'ai réalisé une version magnétique complète à l'échelle 80%. Pour 2006, dans le but de nous donner un peu de diversité, j'ai réalisé une version complète de Ra elle aussi magnétique. On a eu beaucoup de bon temps avec ces deux jeux durant nos voyages.
PP: Comme Age of Steam n'est pas permis dans le choix de réponse et comme Martin n'a pas été en mesure de fabriquer plus de deux jeux de voyage :) mon choix se porte sur Ra. Lors de notre dernier voyage au WBC nous avons eu beaucoup de plaisir avec Ra. Il s'agit d'en excellent jeu d'ambiance.
4) La meilleure extension d'Age of Steam qui n'est pas de vous?
MS: J'adore l'Allemagne avec sa gestion de la construction différente et ses villes qui changent de couleur à chaque partie.
PP: La carte Angleterre semble très simple mais elle est toujours très excitante. Pour moi le fait que des règles aussi simples ont permis d'ajouter autant de plaisir ont été très inspirantes. Cela m'a confirmé qu'une nouvelle carte et quelques ajouts de règlements font que ces extensions sont un peu comme un nouveau jeu.
5) Un jeu où on ne connaît jamais le vainqueur avant le dernier tour?
MS: Dans notre groupe, on peut dire que la plupart du temps on ne connait pas le vainqueur avant la fin car nous sommes tellement du même calibre que les parties se finissent souvent avec de très faibles écarts entre le premier et le dernier.
PP: Nous préférons le genre de jeu ou le suspense est présent jusqu'au dernier tour. Je pourrais te nommer certains de ces jeux tels que Stephenson's Rocket, Traders of Genoa, Amun Re, Magna Grecia, Vino, Attika.
PB: Merci beaucoup, Martin et Pierre, de nous avoir accordé cette entrevue! Bonne chance dans vos projets d'extensions et pour conserver le titre de champion de Age of Steam!
PP et MS: Merci Philippe de l'intérêt démontré pour les Steambrothers. Nous sommes honorés d'avoir été interviewé et surtout par un Québécois qui partage la même passion des jeux que nous. Espérons que nous aurons l'occasion de te rencontrer bientôt en personne.
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