19 octobre 2006

Jour 6 - Essen


Essen... La ville de tous les vices! (Dans la mesure où ceux-ci impliquent des jeux de société.) Aujourd'hui on se lance en grande pour découvrir si c'est vraiment aussi grand qu'on le dit.


Le signal de départ a sonné
Première constatation: il y a du monde. On s'en doutait, mais là, quand il faut tous se faufiler par une unique porte, ça bouchonne. On parvient à passer et on se dirige vers le stand 10-92 que la ludothèque de Boulogne-Billancourt partage avec l'éditeur Ferti. Ce n'est pas très loin de l'entrée mais déjà on est ébahis par la taille des stands et par le nombre de boîtes de jeu au mètre carré. C'est pas tout, on croise des gens connus aussi! Après avoir placé un peu les choses au kiosque, on se permet de faire un petit tour des lieux et là, paf, ça nous frappe: c'est gargantuesque!


Le stand de la Ludothèque
Il y a de tout: boutique de jeu qui propose une sélection énorme, brocanteurs qui ne se gênent pas pour afficher Chinatown à 80 euros, cartes à collectionner, miniatures, mais surtout des tonnes de jeux et de tables pour y jouer. Par exemple, le stand de Alea propose quatre tables où on peut essayer Notre-Dame, leur prochain jeu. C'est toujours plein cependant, alors on n'a pas beaucoup d'espoir de parvenir à y jouer. Le stand de Kosmos contient aussi pas mal de tables et le jeu Die Säulen der Erde y sort très souvent. Le buzz à son sujet semble d'ailleurs très bon et si ce n'était du texte allemand sur les cartes je n'hésiterais pas à l'acheter.


Une partie de Panama
Dans l'énorme espace-jeu de Rio Grande, c'est Gloria Mundi qui prend presque toute la place. Là aussi, les premiers échos du salon semblent très positifs. De notre côté, on n'a pas attendu que les 300 boîtes soient écoulées pour se procurer Yspahan, édité par Ystari. C'est pour ce jeu que le très sympathique Sébastien Pauchon avait été primé à Boulogne-Billancourt l'an dernier. Un troisième jeu qui semble plaire cette année. On s'est aussi procuré Mr.Jack, la réédition très attendue de Une Ombre sur Whitechapel de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc. Finalement, on a pris DartWars, un autre jeu primé à Boulogne-Billancourt où il s'agit de conquérir la planète en lançant des darts. Devinez c'est pour qui celui-là? Pour Pierre bien sûr! Il y a aussi plein de choses étonnantes à voir dans ce salon. Des jeux surdimensionnés comme Pickomino et l'Escalier Hanté au stand tout en jaune de Haba.


Ça joue pas mal dans le stand de Rio Grande
Ma seule déception du jour c'est qu'entre les réunions et les explications de jeu, je n'ai pas trouvé beaucoup de temps pour jouer. Une des raisons c'est que les tables où on peut essayer les jeux populaires sont pratiquement toutes occupées en tous temps. En plus, il n'est pas nécessairement évident de trouver des partenaires de jeu et ceux-ci parlent parfois uniquement allemand. Ah, oui, et les règles et les cartes ne sont souvent qu'en allemand. Malgré tout on est parvenus à se faire une partie de Skyline Project au stand de Amigo. C'est un jeu léger où on lance une paire de dés pour déplacer notre jeton sur une piste encadrant l'aire de jeu et, simultanément, pour construire des tours sur cette aire de jeu. Si notre jeton s'arrête à côté d'une tour adverse il faut payer. Si c'est un bassin de tour adverses connectés alors il faut payer gros! Ça fait un peu penser au Monopoly et nos premiers tours nous ont laissé dubitatifs. Malgré tout, les règles de construction assez originales finissent par donner un jeu assez intéressant. Ça reste au niveau du bon filler, avec des tours ultra-rapides et des coups de hasards qui renversent les situations. Malgré tout on se prend à anticiper les lancés de dé et à chercher les gros coups. J'ai bien aimé.

Demain sera une journée très remplie, avec la remise de prix ainsi que plusieurs rendez-vous avec des éditeurs.

1 Commentaires:

À 19/10/06 20:38, Anonymous Anonyme a dit...

Salut les gars! Je suis le déroulement de votre voyage avec le plus grand intérêt! Je suis partante pour visiter Essen en 2007, ça a l'air vraiment génial ce salon! J'ai particulièrement trippé sur l`escalier hanté géant qui serait sans doute un succès garanti auprès de Jérôme (par contre, pas de place pour lui dans vos valises, n'est-ce pas?!). J'attends les prochains compte-rendus avec impatience, Eve-Marie xxx

 

Publier un commentaire

<< Page principale