20 octobre 2006

Jour 7 - Essen


Une deuxième journée de Essen, qui dirait non à ça?


C'est un peu moins bondé aujourd'hui
Ne vous méprenez pas, il y a encore beaucoup, beaucoup de visiteurs. On croit quand même constater que c'est moins bondé qu'hier. On aurait pu espérer que ça me donnerait la chance de jouer un peu plus à de nouveaux jeux mais ça n'a pas vraiment été le cas. D'une part, mon horaire était bien chargé et d'autre part le proto de Panama en démonstration a été joué toute la journée. Les retours ont été très bons malgré quelques critiques au niveau de certaines modifications de règles depuis la version du concours. Je constate que c'est absolument impossible de faire un jeu qui plaira à tous. Heureusement, Panama a l'avantage d'avoir quelques règles ajustables en fonction du public visé ce qui devrait plaire à un éventuel éditeur.


Panama n'a pas dérougi
À 4 heures avait lieu la remise officielle des prix du concours de Boulogne-Billancourt. Malgré le peu de publicité, il y avait foule pour assister à l'événement. J'ai eu droit à mon petit 2 minutes de gloire devant les flashs des caméras. C'était une bonne idée de la part des organisateurs du concours et je crois que ça a été apprécié de tous. Parmi les lauréats, mentionnons le succès que Khronos remporte. Des quelques 500 boîtes disponibles au salon, il ne devait en rester qu'une cinquantaine à la fermeture du salon ce soir. C'est vraiment une belle réussite pour le jeune éditeur Matagot qui a du mettre les bouchées doubles pour terminer le jeu en un temps record.


La remise de prix officielle
Pendant que j'étais cloué au kiosque pratiquement toute la journée, Sébastien, lui, ne s'est pas gêné pour faire un autre petit tour. Il a pu voir un plateau de Heroscape qui, ma foi, semble rivaliser avec ceux de Yvon. Il y a aussi Battelore qui tourne en permanence au stand de Days of Wonder. Ceux-ci vont-ils encore une fois gagner leur pari? J'ai bien aimé le stand qui présente un gangster bien différent de celui qu'on a chez nous. Finalement, tout près de notre stand se trouve le kiosque de Ferti qui présente, entre autre chose, son nouveau Whoopies avec de jolis toutous en peluche.


Que c'est calme quand c'est fermé!
Du côté des achats, on s'est procuré Space Dealer de Eggertspiele, un jeu en temps-réel où les sabliers nous indiquent quand on peut réaliser les actions. Je n'ai pas lu les règles et je n'en sais pas beaucoup, mais ça a l'air original et intéressant! J'ai aussi eu la chance de jouer un peu. Une partie de Hystéricoach, un jeu ridicule où il faut positionner sur le plateau des jetons représentant des joueurs de soccer. Pour se faire, notre partenaire nous guide mais il ne peut utiliser certains mots et doit employer les noms tordus des joueurs de l'équipe. Ça donne un discours du style "commentateur télé" et c'est assez loufoque. Est-ce que j'y rejouerais? Bof... On a aussi essayé deux nouveaux jeux à deux. Le premier est en fait une jeu de cartes à collectionner: World of Warcraft, trading card game. J'en entend déjà qui se plaignent que ce n'est pas un jeu de société. Disons qu'avec deux deck de départ on se sauve tout le côté de construction de deck et on s'épargne la collectionnite donc c'est pas mal. Le jeu est clairement inspiré de Magic avec de petits ajustements qui le rendent plus simple. Il n'est pas désagréable à jouer cependant, mais se révèle beaucoup plus léger que son ancètre. De mon côté j'aime bien ce petit côté jeu rapide et sans prétention. En plus, il y a une facette de personnalisation des personnages qui semblent fort réussie, avec des objets ou des abiletés qui ne peuvent qu'être utilisé par une certaine classe ou une certaine faction. Agréable. Pour clore la soirée, on s'est fait un petit Mr. Jack. Quel excellent jeu! Si on en croit le buzz du salon, tel qu'on le découvre sur le tableau continuellement mis-à-jour par Fairplay, je ne suis pas seul à apprécier ce jeu. Si vous ne le connaissez pas, on dit généralement qu'il s'agit d'un jeu de déduction style mastermind. À mon avis, la facette déduction est trop facile et ne représente pas le principal intérêt du jeu. Non, je crois qu'il s'agit plutôt de savoir bien utilisé la mécanique étrange qui dicte l'ordre du tour ainsi que les actions spéciales des personnages présents sur le plateau. Peu importe, c'est vraiment une belle réussite que ce jeu, même si je le trouve drôlement difficile quand on a le rôle de Jack!

Une dernière grosse journée demain car dimanche nous partirons dans l'après-midi. Restez branché!

4 Commentaires:

À 21/10/06 06:10, Anonymous Anonyme a dit...

Merci Filou pour ce bon reportage. On te suit à la trace c'est bien !

 
À 21/10/06 08:31, Anonymous Anonyme a dit...

Allo les gars! Un petit bonjour pour vous dire qu'on pense à vous et qu'on a hâte d'entendre le récit de votre voyage.

Jérôme fait dire à son papa: je t'aime, je m'ennuie de toi et xxx (3 becs)pour toute la famille!

Bisous
Blonde, soeur et tatie Cathou

 
À 24/10/06 16:04, Anonymous Anonyme a dit...

Salut Filou,

Super reportage pour un gars qui doit rester à son stand et parler aux éditeurs tu es en grande forme. pour le jeu en temps réel ce n'est pas plutot "space dealer" au lieu de "space trader".

 
À 24/10/06 16:08, Blogger Philippe a dit...

Oh, les gars de la Ludothèque faisient un super boulot pour présenter le jeu!

Pour Space Trader, tu as bien raison, c'est corrigé! (Et c'est la preuve que je n'étais pas en si "grande forme" que ça à 1h00 du matin, quand je postais ces compte-rendus. ;))

 

Publier un commentaire

<< Page principale