07 novembre 2006

Palmarès des Dragons Nocturnes 2006 --- position no 24

24. Twilight Imperium 3e éd.

Auteur : Christian T. Petersen
Éditeur : Fantasy Flight
Année de parution : 2005
Durée : 360 min.
Nb. de joueurs : 3-6
Catégorie : Développement



Pointage obtenu dans le palmarès : 164
Fréquence retrouvée dans les listes : 7
Fréquence retrouvée en 1ere position : 1
Position obtenue dans le palmarès 2005 : aucune

Pourquoi?

Quand on parle d'expérience immersive dans l'industrie des jeux de plateaux, celle de Twilight Imperium atteint des sommets. Pour peu que l'on puisse être ouvert à la science-fiction et aux grandes sagas du genre comme Dune, Star Wars ou le classique Fondation d'Isaac Assimov, Twilight Imperium en reproduit ludiquement l'essence tout en nous racontant l'histoire d'un univers qui lui est exclusif. Jouer à Twilight Imperium, c'est un peu prendre part à une épopée galactique écrite sur mesure pour le bon plaisir des joueurs. Tout comme Civilization donc, on ne joue pas seulement ici dans le simple but d'atteindre des conditions de victoire; on joue surtout pour vivre ou revivre une histoire. Seulement dans Twilight Imperium, c'est une histoire totalement fictive, issue de l'imagination de Christian T. Petersen, avec ses extra-terrestres bizarres, ses armadas spatiales, ses planètes lointaines et ses technologies miraculeuses. Mais si ce n'était que le thème bien rendu... L'opus majeur du président de Fantasy Flight nous livre aussi des règles très bien structurées où tout le monde trouvera son compte : diplomatie, conquêtes, développements, objectifs secrets, surprises chaotiques, votes politiques et individualisation des joueurs en incarnant des races uniques. L'interaction ne manque vraiment pas. Et avec l'apport de la troisième édition qui transpose le système des rôles à choisir de Puerto Rico sous forme d'actions stratégiques à choisir pour chaque joueur, Twilight Imperium acquiert ses lettres de noblesse en tant que représentant le plus digne des gros jeux des 10 dernières années.

Le saviez-vous?

Avec son thème d'épopée galactique et son plateau modulaire découpé en morceaux hexagonaux, on pourrait croire spontanément que l'inspiration qu'a eu Christian T. Petersen pour créer Twilight Imperium lui vient de jeux à succès qui affichent les mêmes caractéristiques (comme Cosmic Encounter et Les Colons de Catane par exemple). Et pourtant, l'auteur a déjà affirmé que les jeux qui l'ont inspiré pour créer son monstre ludique n'ont rien à voir avec le format ni le thème. Ce sont des titres comme Junta, Axis 'n Allies et Warrior Knights qui, avec leurs systèmes de règles, sont derrière la création de Twilight Imperium au dire de son auteur.

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2 Commentaires:

À 7/11/06 18:59, Anonymous Anonyme a dit...

Ahhhhhhhhhhh...quelle horreur. Je ne peux pas le croire. Qu'on en finisse, qu'on envoie le jeu en orbite quelque part au fin fond d'un galaxie.

Sans préjudices

Yvon

 
À 8/11/06 01:44, Blogger Philippe a dit...

Comme ça c'est toi qui l'a mis en premier, Yvon? ;)

 

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