08 novembre 2006

Palmarès des Dragons Nocturnes 2006 --- position no 23

23. Torres

Auteurs : Michael Kiesling & Wolfgang Kramer
Éditeur : FX Schmid/Amigo
Année de parution : 1999
Nb de joueurs : 2-4
Durée : 90-120min.
Catégorie : Territoires

Pointage obtenu pour le palmarès : 170
Fréquence retrouvée dans les listes : 7
Fréquence retrouvée en 1ere place : 1
Position obtenue au palmarès 2005 : 12

Pourquoi?

Une chute considérable de la douzième à la vingt-troisième position entre les deux palmarès peut nous laisser dubitatif quant à la popularité du gagnant du Spiel des Jahres 2000. Le jeu aurait-il bénéficié d'un renouvellement d'intérêt soudain mais précaire l'année dernière, et ce, parce que c'était l'année où Amigo avait décidé de le rééditer? Se serait-il même retrouvé dans le palmarès si ce n'avait été de cette réédition rappelant aux joueurs l'ayant manqué la première fois qu'il valait le détour? Quoiqu'il en soit, Torres semble encore récolter l'admiration de bien des adeptes (dont un qui le place comme son grand favori). Force nous est d'admettre qu'il est difficile de résister à la curiosité suscitée par un jeu qui nous invite à jongler avec une surface en trois dimensions. Plus accessible que Java (son grand frère), et pourtant tout aussi fascinant à sa manière, Torres est une autre grande réussite du tandem Kiesling/Kramer qui impose le respect en alliant originalité et élégance.

Le saviez-vous?

Dans son processus de création, Torres est passé par deux autres noms avant d'aboutir à celui qu'on connaît aujourd'hui. C'est d'abord celui d'Avalon qui lui était destiné. Les auteurs voulaient en effet thématiser leur jeu de construction de châteaux autour des légendes de la Table Ronde et avaient décidé que l'action se situerait dans la région de Cornouaille. Ayant eu peu de succès à convaincre les éditeurs, ils optèrent alors pour un deuxième titre : Les châteaux de Gwynedd ! Il faut savoir que les cantons de Gwynedd (autrefois royaume indépendant), situé dans le comté de Wales, fut le théâtre de guerres pour unifier l'Angleterre à la fin du XIIIe siècle, sous le règne du roi Edouard Ier. Afin d'assurer cette unification, le roi fit construire huit châteaux dans la région (lesquels existent encore aujourd'hui), tels les huit châteaux que l'on retrouve dans le jeu de Kramer et Kiesling. Pour des raisons de marketing cependant, FX Schmid cru bon intituler le jeu Torres : c'était plus court, plus universel et plus percutant pour capter le consommateur. L'action s'est donc déplacé en Espagne médiévale sans pour autant justifier le pourquoi de la construction de huit châteaux!

[ Table des matières, Précédent, Suivant ]

1 Commentaires:

À 9/11/06 08:58, Anonymous Anonyme a dit...

Je ne l'ai pas mis dans ma liste car il fallait bien faire des choix (et j'avais déjà choisi de mettre Java) mais Torres reste pour moi un tres bon jeu.

 

Publier un commentaire

<< Page principale