18 octobre 2006

Jour 4 - Paris


La journée s'annonce moins ensoleillée qu'hier, mais il ne pleut pas et il fait encore chaud. On est vraiment gâtés!


Une allée du Père Lachaise
Pour ceux qui ne l'ont pas encore deviné, j'aime marcher! Surtout à Paris, où les distances sont assez raisonnables et où il y a quelquechose à découvrir à chaque trois pas. Comme la plupart des musée sont fermés, j'ai donc décidé de consacrer mon mardi à la grande promenade touristique du tout-Paris! Ça commence avec le cimetière du Père Lachaise qui n'est pas très loin de notre hôtel. Un endroit magique, assez peu fréquenté par les touristes, où il fait bon découvrir la tombe d'un personnage célèbre au détour d'un chemin. Aujourd'hui, le ciel gris, le parfum d'automne et les feuilles qui couvrent les pavés créent une ambiance surréelle. J'ai vraiment l'impression de traverser les siècles.


Les escaliers de Montmartre
Je saute ensuite dans le métro pour aller visiter le Sacré-Coeur de Montmartre. Du haut de la butte on a une jolie vue sur Paris et je m'amuse à identifier les différents monuments. Pour redescendre, j'emprunte les petites rues qui sillonnent le quartier. Ici et là on trouve les jolis escaliers si souvent photographiés, mais dont je ne me lasse pas. Je reprend le métro, direction Trocadero et la tour Eiffel, toujours grandiose.


Les Champs Élisées
Je fais le reste à pied. J'emprunte l'avenue d'Iéna jusqu'à l'arc de triomphe, puis je descend les Champs Élisées en m'arrêtant dans une boutique de temps à autre. Face au Grand Palais, je trouve un petit parc en retrait et j'en profite pour lire un peu. Je contourne ensuite l'obelisque de la concorde, traverse sur la rive gauche, et emprunte le boulevard St-Germain.


Un rond-point et une facade dans le quartier latin
C'est la première fois que je me promène sur la partie ouest du boulevard St Germain. J'y découvre des dizaines de boutiques d'ameublement, certaines assez intéressantes. Je suis surpris, entre autre, de découvrir les chaises de cuisine de mes parents en plein centre d'une vitrine. Il faut savoir qu'ils ont ces chaises depuis plus de 20 ans. Comme quoi la mode... Après avoir souper dans un très bon restaurant indien du quartier, je complète la boucle en rentrant à notre hôtel. Une belle journée, mais j'ai besoin de souliers neufs!