18 octobre 2006

Jour 3 - Paris


Aujourd'hui le soleil brille sur Paris. On a vraiment un temps superbe depuis qu'on est arrivé, et on a rapidement pris l'habitude de laisser les manteaux à l'hôtel.

Notre-Dame, la vraie pas le prochain jeu de Alea!
Comme je souhaite visiter le musée d'Orsay et que ce n'est pas trop le truc de Sébastien, on se sépare. Il ira écumer les boutiques du boulevard St Germain et moi je poursuis ma promenade le long de la Seine. J'en profite pour jeter un oeil à l'étalage des bouquinistes. J'en trouve un qui se spécialise dans les bouquins sur la deuxième guerre mondiale, un autre qui a tous les Paris Match, mais mon préféré reste celui qui offre des dizaines de livres sur les Échecs, le Go, le Bridge. Sympathique!

Les tuileries
Vous saviez que tous les musée de Paris ferment le mardi? Tous? Non! Quelquepart sur la rive gauche, le musée d'Orsay a décidé de joué les indépendants et ferme le lundi! Zut, je vais devoir trouver autre chose. J'avais pensé au Louvre mais il est un peu tard et je crains de ne pas en profiter assez. Je me souviens alors du musée de l'Orangerie, située dans un angle du jardin des tuileries. Ça ne paie pas de mine et ce n'est pas très grand mais je me souviens qu'il m'avait beaucoup plu. Les pièces maîtresses de ce musée sont les nymphéas de Monet, de gigantesques toiles qui présentent en panorama le jardin d'eau du célèbre peintre. Comme celles-ci sont exposées dans deux salles circulaires, on a vraiment l'impression de s'y trouver.

La pétanque dans les arènes de Lutèce
Malgré tout, j'ai préféré le reste de la collection, plus diversifiée. Renoir, Matisse, Picasso... Tous des tableaux qui se trouvaient dans la collection particulière de Paul Guillaume, un marchand d'art du début du siècle dernier. J'aime bien visiter un musée, ça donne l'occasion de vraiment s'arrêter sur des toiles que l'on voit trop souvent sans y prêter attention. Je ne connais pas grand chose aux arts, mais ils parviennent quand même à m'émouvoir d'une façon différente à chaque fois. Cette fois-ci, je ne sais trop pourquoi, je me suis arrêté longuement devant l'Odalisque à culotte grise de Matisse. Si vous le trouvez à un bon prix, vous pouvez me l'offrir! :)

Nos ancètres les Gaulois
Sébastien et moi se rejoignons et il décide de me montrer les Arènes de Lutèce. Des vestiges méconnus, enclavés entre les maisons, et ou on retrouve beaucoup plus de parisiens que de touristes. On déambule dans les rues avoisinantes, où je n'étais jamais passé, et on constate que c'est beau en mausus Paris! Pour terminer la journée, on va souper au restaurant Nos Ancètres les Gaulois, sur l'île St-Louis. Un genre de resto thématique au décor assez bien réussi. On y fait la connaissance d'un sympathique couple suisse et d'un duo de physiciens nucélaires qui n'ont pas leurs pareils pour animer une soirée!