Sur un plateau -- Marc Beaudoin
Notre quatrième entrevue s'attarde encore une fois du côté du Québec. J'ai en effet eu le plaisir de discuter avec Marc Beaudoin, auteur du jeu KASL et président de Magma Éditions. Pour la petite histoire, sachez que bien que nous partagions le même nom, Marc et moi ne sommes pas parents... si on exclu la grande famille des joueurs, évidemment!
Dès son plus jeune âge, Marc est initié à une panoplie de jeux. Il découvre d'abord les grands classiques comme les Échecs, le Backgammon et Othello mais aussi les incontournables jeux populaires tels que Monopoly et Scrabble.
Plus tard, sa jeunesse sera fortement marquée par Donjons & Dragons, les jeux de rôle ainsi qu’une myriade de jeux de guerre maintenant oubliés. Le désir d’en connaître davantage sur le monde du jeu se fait déjà sentir. Il décide donc de s’abonner à deux nouveaux magazines français : Jeux & Stratégie et Casus Belli et ce, dès leur premier numéro. Il restera un lecteur fidèle pendant dix-sept ans. Par la suite, la sortie de Magic the Gathering l’aura conquis pendant quatre ans, autant par la simplicité du jeu que par l’attrait de collectionner des cartes.
Du côté professionnel, Marc a évolué parmi des entreprises permettant l’acquisition de diverses expériences reliées à la gestion de projets. Il ne se doute pas que toutes ces années lui serviront plus tard à faire un grand saut. En effet, après une restructuration de l’entreprise où il a travaillé, Marc se retrouve face au vide et sans emploi. Cette pause lui permet de voir le monde autrement et sème en lui un projet de vie.
Depuis quelques années, une vague récente de jeux novateurs lui a permis de renouveler son attachement au domaine ludique. Quelques-uns de ses jeux préférés sont aujourd'hui : Puerto Rico, Tikal, Blokus, Carcassonne, Rumis et Les Aventuriers du Rail.
Après plus de 25 ans d’expérience aux premières loges des différentes tendances dans les jeux de société, Marc a jumelé sa passion à son expérience professionnelle pour fonder Magma Éditions inc. Cette entreprise de création et de distribution de jeux de société est devenue le début d’une nouvelle vie.
Le premier né de Magma Éditions, paru à l’automne 2006, est KASL™ - Le jeu de conquête médiévale.
Entrevue
Philippe Beaudoin: Bonjour Marc, et merci d'accepter de répondre à ces quelques questions. Les joueurs qui ont eu la chance d'essayer KASL sont surpris de retrouver dans la production québécoise un jeu si différent de ce à quoi les éditeurs d'ici nous ont habitué. En même temps, cependant, le jeu ne semble pas s'inscrire dans les courants européens populaires. Pouvez-vous nous expliquer comment vous en êtes venu à imaginer ce jeu et les raisons pour lesquelles il est si difficile à étiqueter?
Marc Beaudoin: La conquête médiévale est un sujet qui m'a toujours fasciné. J'ai voulu me faire plaisir en créant un jeu à mon goût. Comme le thème médiéval existe déjà dans le domaine ludique, j'ai voulu mettre l’emphase sur un élément clé, les châteaux forts. Dans KASL on retrouve l'attrait de bâtir, fortifier et assiéger des places fortes tout en faisant attention aux visions expansionnistes des autres joueurs.
Le jeu est difficile à étiqueter pour plusieurs raisons. Premièrement, l'histoire médiévale et les jeux de conquête ne sont pas monnaie courante pour les Québécois. Deuxièmement, le mélange des styles nord-américain et européen donne un résultat à la fois nouveau et différent. Troisièmement, KASL se démarque des autres produits édités au Québec par le fait qu'il sort des sentiers battus en explorant d'autres avenues en termes de règles de jeu.
PB: Vous évoquez le mélange des styles et je crois que c'est une idée qui nous vient tout de suite en jouant à KASL. On le décrit d'ailleurs parfois comme un Risk à la sauce européenne. Est-ce que vous avez délibérément cherché à atteindre ce style, ou est-ce plutôt le fruit du hasard?
MB: Le style obtenu avec KASL reflète vraiment le fruit du hasard. J'ai voulu tout simplement créer un jeu de conquête médiévale accessible et ayant une durée de partie raisonnable.
PB: Justement, qu'est-ce qui vous donné envie de créer ce nouveau jeu?
MB: Parmi tous les jeux de société, aucun n'évoquait spécifiquement les conquêtes de châteaux forts par des forces armées. Cela m'a motivé à créer un jeu de type stratégique reflétant les combats médiévaux de l'époque de l'ordre seigneurial.
PB: Mais, plus généralement, quelle est l'étincelle qui vous a poussé vers la création de jeux
MB: Travailler tout en étant heureux, tel est mon objectif de carrière. En jumelant la passion du jeu de société à ma formation en design, j'arrive enfin à me réaliser, à trouver ma voie.
PB: Passion pour le jeu de société, formation en design... Mais pour mettre un jeu en marché, il faut bien un petit côté "homme d'affaire"? Pouvez-vous nous parler un peu du genre de défis que vous avez eu à relever une fois le design de KASL terminé?
MB: La recherche d'un fournisseur et la mise en production était le premier défi important. En développant une bonne relation de confiance avec celui-ci, la table était mise afin de produire un jeu de qualité.
Ce n’était pas tout. Il fallait aussi un plan d’action pour vendre le jeu. Après de multiples rencontres avec les détaillants, le carnet de commandes s’est rempli.
Également, une bonne part du succès réside dans les activités promotionnelles. En voici d'ailleurs quelques-unes réalisées jusqu’à ce jour:
- Participation au Salon du jouet Québécois et Canadien ;
- Mise-sur-pied d'un site Internet ;
- Démonstrations lors d'événements ludiques ;
- Soumission du jeu auprès du Guide jouets Protégez-vous ;
- Présentation lors d'émissions télévisées ;
- Formation des préposés aux rayons des jouets en magasins ;
- Placement publicitaire dans des magazines, catalogues et journaux.
PB: De par son thème et son style, rien n'empêcherait KASL d'atteindre un public encore plus large. Il suscite d'ailleurs une certaine curiosité autant en France qu'aux États-Unis. Avez-vous des projets quant à sa diffusion à l'extérieur du Québec?
MB: L'introduction de KASL à l'extérieur du Québec est prévue pour 2007. Les détaillants des autres provinces canadiennes peuvent depuis trois semaines se procurer le jeu via un distributeur Ontarien. D'autres ententes de distribution sont à venir pour l'Europe et les États-Unis.
PB: Et après KASL, quels sont les plans de Magma Éditions? Souhaitez-vous éventuellement publier les jeux de d'autres auteurs?
MB: Il y a bien sur d'autres projets présentement en développement sur la table à dessin. Lorsque ces sujets seront épuisés, je n'exclus pas la possibilité d'éditer les jeux de d'autres auteurs.
PB: Pour terminer cette entrevue, le petit quizz qui est maintenant devenue une tradition dans nos entrevues... Pouvez-vous nous nommer un jeu ainsi qu'une courte description pour chacune des catégories suivantes? (à part KASL, bien sur!)
1) Le meilleur petit jeu à sortir entre deux parties de KASL?
Carcassonne. Rien de mieux qu'un classique de ce genre afin de rester dans la thématique médiévale.
2) Un jeu que vous n'hésiteriez pas à sortir dans le temps des fêtes, pour faire jouer toute la famille?
Pickomino. Simple et amusant, ce jeu est devenu un de mes coup de coeur. De plus, il est déjà enveloppé comme cadeau pour Noël...
3) Un jeu qui ressemble, qui a inspiré, ou qui se rapproche de ce que Magma Éditions souhaite faire dans le futur?
Les prochaines créations de Magma Éditions seront influencées par les tendances en cours plus que par un jeu en particulier. La coopération entre les joueurs, les durées de parties plus courtes et une bonne mécanique enrobée d'un thème alléchant seront au menu.
4) Un jeu paru en 2006 que vous n'avez pas essayé et que souhaitez découvrir?
Yspahan. Le dernier née de l'éditeur Ystari Games semble très intéressant. J'ai bien hâte de l'essayer lors d'une prochaine rencontre ludique ou avant bien sur.
5) Le jeu qui vous fait le plus penser à Noël?
Service Compris! Ce petit jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs représente très bien les grands festins des fêtes ou tout le monde passera à table pour se remplir la panse.
PB: Merci beaucoup, Marc Beaudoin, de vous être prêté à cette petite entrevue. Nous souhaitons à KASL tout le succès qu'il mérite et nous surveillerons Magma Éditions de près en 2007. Joyeuses fêtes!
MB: Tout le plaisir était pour moi. Joyeux Noël et amusez-vous bien!!!
[ Toutes les entrevues ]
1 Commentaires:
je recherche des pistes de dés et tapis de jeu velours à prix intéressants et en demi gros.
vous pouvez me contacter au abbad.mohamed@hotmail.fr
Merci.
Publier un commentaire
<< Page principale