Un an de Plateaux
Il y a un an exactement, je décidais de réaliser un souhait qui m'habitait depuis longtemps: la création d'un premier blogue ludique québécois. Les objectifs originaux des Plateaux naissaient de mon désir de me lancer plus intensément dans la création ludique.
Si vous relisez le tout premier message, vous verrez en effet que ma démarche visait à essayer de comprendre ce qu'étaient les jeux de société. Une sorte de plaidoyer pour l'étude de ces oeuvres d'art trop souvent reléguées au rang d'objets culturels.
Dès le début, cependant, le blogue élargissait ses horizons en relayant des informations pertinentes pour le public des joueurs québécois. Cette facette des Plateaux s'est d'ailleurs développée au fil du temps et il est aujourd'hui une des plus importante source d'informations ludiques au Québec.
Soucieux d'enrichir le contenu publié, j'ai rapidement cherché des collaborateurs. Les premiers à répondre à l'appel ont été Yves Phaneuf et Pierre Poissant-Marquis. Yves a proposé de sympathiques articles sur la courte histoire de l'émergence du jeu de société moderne au Québec, en passant par la rencontre de Granby et la naissance des Dragons Nocturnes.
Pierre, quant à lui, s'est penché sur l'ambitieux projet d'établir une taxonomie des jeux de société. Ses articles, truffés de mille-et-uns détails moins connus, constituent aujourd'hui une référence dans ce domaine. Ses contributions ne se sont pas limitées à ces textes savants, cependant. En effet, Pierre est devenu le statisticien officiel du site, compilant de riches palmarès commentés qui illustrent les préférences de la communauté ludique québécoise.
En juin, Christian Lemay se joignait à l'équipe en lançant sa série d'articles traçant plusieurs parallèles entre les jeux de société et la littérature. Ces articles, enrichis par son expérience dans le monde de l'édition littéraire, ne devaient pas passer inaperçus. Ils ont en effet été relayés sur plusieurs sites français de même que sur le prestigieux Best of Boardgames, qui dérogeait à ses habitudes en pointant les lecteurs vers un site francophone.
Pour clôturer cette fin d'année en beauté, une nouvelle collaboratrice nous rejoint. Catherine Goldschmidt a en effet inauguré la chronique jeu du site, un espace où seront régulièrement présentés différents jeux avec l'objectif avoué de les faire découvrir à un public plus large.
En chiffres, la croissance des Plateaux ne se dément pas. D'un peu moins de 1000 visiteurs en janvier, le site reçoit aujourd'hui la visite de plus de 6000 personnes par mois, dont 4000 internautes différents. Ceux-ci proviennent à 60% du Québec, mais le site reçoit aussi son lot de visiteurs français et américains ainsi qu'un occasionnel guatémaltèque. Le blogue, quant à lui, compte plus de 220 articles publiés.
L'année qui vient verra la poursuite de la série d'articles de Pierre et de Christian. La chronique jeu devrait aussi prendre plus d'importance, guidée non seulement par la plume de Catherine, mais aussi par l'apport occasionnel des autres chroniqueurs. De mon côté, je m'efforcerai de poursuivre les entrevues que je vous propose déjà régulièrement, autant avec des personnalités locales qu'avec des . Vous pourrez aussi trouver le compte-rendu de mes occasionnels voyages, en particulier si j'ai la chance de me rendre à nouveau à Essen. Les nouveaux projets sont aussi nombreux, et 2007 devrait s'annoncer une année excitante sur Les Plateaux!
En terminant, je souhaite remercier tous nos lecteurs. Votre support constant est notre plus importante source de motivation. Merci!
3 Commentaires:
Déjà un an! Pfiou que le temps passe vite en bonne compagnie.
Si mes calculs sont bons 60% de 4000 visiteurs différents cela fait 2400 québécois intéressés par les jeux de société. Il faudra organiser un woodstock (en Beauce?)des jeux un de ses jours pour voir tout ce beau monde rassemblé.
Longue vie à Les Plateaux!
Romain
Bonne fête au blogue Les Plateaux!!!
Félicitations pour vos belles réalisations de 2006.
Je souhaite à toute l'équipe des collaborateurs, une année 2007 remplie de beaux projets.
Vive le domaine ludique du Québec!
J'ai regardé mes 11 dernières revues de web (1 an), Les Plateaux y est cité pour 8 articles ou série d'articles. C'est dire si j'ai trouvé mon compte à venir vous rendre visite !
Publier un commentaire
<< Page principale