20 août 2006

Jour 6 - Estevan, Bismarck, Fargo


Avec ses quelques 650 000 habitants, le Dakota du Nord est probablement une des régions les moins densément peuplées du centre des États-Unis. C'est malgré tout ici que, pour la première fois du voyage, nous sommes retardés. C'est que la réfection de routes se fait de façon assez particulière et il faut prendre le temps de former un convoi avant de pouvoir partir emprunter la course à obstacle qui fait office de chantier de construction.

Les embouteillages de downtown Bismarck
Après cet excitant accueil aux États-Unis, nous poussons jusqu'à Bismarck où nous arrêtons vers 2 heures (véritable heure centrale). Cette ville, la capitale de l'état, est le siège du state capitol: un building d'une quinzaine d'étages très justement nommé le gratte-ciel des prairies. Selon nos calculs, les 50 000 habitants de la ville pourraient tous s'entasser en même temps dans le capitol et on se demande vraiment pourquoi ils ont construit aussi grand. D'ailleurs toute la ville est trop grande avec ses boulevards immensément larges.

Au North Dakota, mieux vaut rester sur la "main"!
En traversant les États-Unis à l'aller, nous avions déploré l'omni-présence du groupe alimentaire fast-food dans notre alimentation de base. À Bismarck, nous avons tenté de changer ça en ne s'arrêtant pas en bordure de l'autoroute, mais en visant plutôt les destinations gastronomiques du centre-ville. Malheureusement pour nous, après avoir marché plus de 45 minutes, nous devons abandonner. Nous finissons donc dans le seul resto qu'on peut apercevoir sur main street: un Mc Donald. Pas n'importe lequel cependant, car il s'agit du Mc Rock-n-Roll Café, avec juke-box, photos d'Elvis et banquettes de voiture. Votre Filet-O-Fish n'aura jamais été aussi excitant.

Coucher de soleil sur la rue 43 1/2 à Fargo.
Nous retournons ensuite sur la I-94 et Ève-Marie me fait remarquer que s'en est fini des petites routes. À partir d'ici et jusqu'à Montréal ce sera de l'autoroute à deux voies avec échangeurs et overpass. Nous roulons comme ça jusqu'à Fargo qui, forte de ses 90 000 habitants, occupe le prestigieux rang de ville la plus populeuse du Dakota du Nord. La caractéristique la plus remarquable de Fargo est la présence d'une rue 13 1/2 et d'une rue 43 1/2. Probablement que le plan d'urbanisme original n'avait pas prévu une croissance aussi fulgurante de la ville.

Le Space Alien Grill & Bar, un arrêt gastronomique obligé
Pour le souper, nous décidons d'adopter la fameuse maxime "if you can't beat them, join them" et optons d'emblée pour de la grosse bouffe américaine. Le Space Alien Grill & Bar ne nous déçoit pas avec ses ribs et ses pork strips à la sauce BBQ bien sucrée. Ce qu'on apprécie le plus, cependant, c'est le thème totalement kitch de resto-bar extra-terrestre. Si vous avez vu le film Toy Story, il ne vous sera pas difficile de vous imaginer le Space Alien: c'est une copie conforme du Pizza Planet! Et Jérôme était tout aussi excité d'y aller que l'était Andy dans le fameux film de Pixar. On y trouve tout ce qui fait le charme de ce genre d'établissement: mannequins d'extra-terrestres, drinks martiens et salle de jeux vidéo décalés. Le dôme central et son paysage galactique est aussi de toute beauté. Je crois qu'on a découvert le joyau caché du Dakota du Nord...