27 septembre 2006

Chinatown bientôt réédité?


Vous n'avez jamais joué à Chinatown? Pas étonnant, la célèbre boîte numéro 2 publiée par Alea est malheureusement pratiquement introuvable aujourd'hui. Il n'en reste pas moins que ce jeu de Karsten Hartwig a fortement contribué, avec et Taj Mahal, à faire de Alea un nom respecté de tous les amateurs de solides jeux allemands.

Pour ma part, je n'ai eu la chance d'y jouer qu'avec la boîte que garde jalousement Martin Bouchard. Mais Martin ne fait pas que jouer à Chinatown, il travaille également pour Filosofia, un éditeur québécois déjà connu pour avoir lancé les versions françaises des Colons de Catanes et de Elasund. Filosofia a donc eu le béguin pour ce convoitié jeu de négociation et a décidé d'en faire profiter tout le monde en en acquérant la license. Nous pouvons donc espérer revoir bientôt Chinatown sur les tablettes de nos boutiques préférées!

26 septembre 2006

Votre devoir de citoyen...


Et oui, c'est encore le temps de voter... Il semble que de faire des palmarès soit la seule chose que les joueurs préfèrent à l'acte même de jouer. Aujourd'hui, on vous demande de voter pour les golden geek awards, qui visent à récompenser les meilleurs jeux de l'année selon les usagers de l'incontournable boardgamegeek. Le système est vraiment très simple à utiliser et, pour peu que vous ayez déjà un compte sur BGG, il ne devrait vous falloir que quelques minutes pour ordonner les 15 finalistes dans chacune des six catégories. Allez, citoyens, c'est le temps de contrebalancer les opinions américaines et ainsi de contribuer au prochain prix que recevra immanquablement Caylus!

Correction: Je ne l'avais pas remarqué, mais un système a été mis en place pour éviter les votes frauduleux. Ainsi, vous devrez soit, comme moi, supporter BGG en leur envoyant un petit montant ou encore payer 20 geekgolds. Les geekgolds sont des unités monétaires virtuelles que les usagers du site peuvent amasser en y ajoutant du contenu.

25 septembre 2006

Deux sur Cléopâtre


N'ayez crainte, je ne vous propose pas un ménage à trois avec une jolie égyptienne. Les plus perspicaces auront compris que je parle plutôt d'une variante pour que deux joueurs puissent s'adonner à Cléopâtre et la Société des Architectes, un jeu initialement prévu pour 3 à 5 joueurs.

Cette variante n'est pas le fait d'un amateur éploré, non, elle nous vient directement d'un des auteurs du jeu, Ludovic Maublanc. Il la détaille en ligne sur son site. En gros, il s'agit d'enlever quelques cartes qui fonctionnent mal et de régler le problème de la corruption qui briserait le jeu à 2 joueurs. En fait, on ne jette personne aux crocodiles mais on impose plutôt une amende au plus corrompu. Cette amende est d'autant plus salée que l'écart de corruption entre les deux joueurs est grand... et c'est une jolie progression géométrique! Inutile de dire que, si vous êtes trop corrompu, la perspective d'être jeté au crocodiles semble presque moins fâcheuse!

Fred & Fred, une nouvelle boutique au centre-ville


Fred & Fred, ce sont deux mordus du jeu et on croisera forcément l'un ou l'autre si on suit les rencontres ludiques qui animent le Québec. Fred & Fred c'est aussi le nom de la boutique qu'ils ont récemment ouverte, coin St-Antoine et de la Montagne, en plein coeur du centre-ville de Montréal. Passées les incontournables cartes de Magic et autres figurines Games Workshop, on découvre un choix assez intéressant de jeux de société.

Question d'afficher clairement leurs couleurs, Fred & Fred font d'ailleurs une soirée jeu par semaine, le mercredi soir. Attention, cependant, ce ne sont pas les soirées auxquelles vous êtes habitués. Ici, on vous fait la totale: un jeu annoncé à l'avance est ouvert sur place et expliqué à tous les mordus ou néophytes qui souhaitent le découvrir. Après, vous êtes libre d'essayer ce jeu ou de lui préférer une des nombreuses boîtes mise à votre disposition. Le concept vous intéresse? Écrivez leur, à fredetfred@hotmail.com, et vous pourrez recevoir les détails de chaque rencontre.

Pour vous donner un aperçu, ce mercredi on présente Ca$h & Gun$, le célèbre jeu de Ludovic Maublanc où vous prendrez plaisir à incarner votre bandit préféré en brandissant des révolvers de mousse. J'adore ce jeu!

La Presse critique des jeux


La Presse, qui se réclame du titre de plus grand quotidien français d'amérique, s'est mise à l'heure des jeux de société. En effet, on y fait une fois par semaine la critique sommaire d'un jeu. Cette chronique, apparue il y a déjà trois semaines, se trouve dans le cahier Actuel. C'est ainsi que des lecteurs n'ayant jamais entendu parler des jeux modernes ont pu en apprendre un peu sur Genial, Kahuna et Ho Hisse!. Les critiques ne sont pas toutes disponibles gratuitement en-ligne, La Presse ne faisant pas figure de précurseur dans le monde de la publication électronique. Quoi qu'il en soit, vous pouvez lire ce que Frédéric Collin pense de Kahuna. Dépêchez-vous avant que ce texte ne soit relégué dans les limbes des articles payants que personne ne lit.

J'ai dit critique mais en fait, le format extrêmement court de la chronique ne laisse guère la chance à l'auteur de s'attarder sur les qualités et les défauts d'un jeu. C'est sans doute ces contraintes de format qui font qu'on n'y aborde que des jeux simples et courts. Il ne faut pas cependant négliger l'impact d'une telle chronique. En effet, lors d'un passage à la boutique Le Valet d'Coeur, j'ai croisé une cliente qui, après avoir lu La Presse, cherchait à tout prix Genial.

Jusqu'où cette aventure se poursuivra-t-elle? Seuls les éditeurs du quotidien le savent. Une chose est certaine, c'est dans l'air du temps. Prenons-nous donc à rêver au jour où les critiques étoffées des nouvelles sorties de jeux de société occuperont leur pleine colonne tout comme les critiques de disques ou de jeux vidéos...

Note: On m'a dit que cette chronique se trouvait dans l'édition du samedi, mais l'article sur Kahuna semble avoir été publié un mardi. Quelqu'un peut me confirmer si on publie bien une chronique par semaine à une journée précise?

17 septembre 2006

Age of Steam modulaire


Plusieurs extensions, officielles ou maison, ont déjà été recensées pour Age of Steam. À celles-ci s'ajoute aujourd'hui la nouvelle carte de Ludovic Gimet. Carte n'est peut-être pas le bon mot dans ce cas. En effet, il s'agit plutôt d'un plateau modulaire pour le célèbre jeu de Martin Wallace. Vous pouvez penser au résultat comme une espèce de Colons de Catane pour joueur confirmé.

On n'a pas beaucoup de détails sur cette extension, mais on peut supposer qu'elle contiendra quelques nouvelles règles. En effet, intitulée 20000 rails under the sea, cette variante situe l'action 20000 lieues sous les mers et on risque d'y trouver, à part de rares mollusques, plusieurs surprises.

Ça vous intéresse? Rendez-vous à Essen et réclamez une des copies que vous aurez préalablement réservée par courriel (aosteam2006@free.fr). Dépêchez-vous, il n'y en a que 180... Bon, 179.

16 septembre 2006

Filosofia recrute


Pour ceux que les 180 inscrits de la convention de Granby n'auraient pas convaincu de l'effervescence du monde du jeu de société au Québec... Filosofia, un distributeur et éditeur québécois de jeu de société, est en pleine expansion et se cherche un concepteur multimédia! Filosofia est un des plus important distributeur et éditeur de jeux de société québécois et touche à tous les jeux que vous aimez comme les Days of Wonder, les Kosmos et plusieurs autres.

Donc si vous aimez les jeux de société, que vous maîtrisez la progammation et les applications web, et que vous cherchez un emploi dans la région Montréalaise, jetez un oeil sur l'offre de Filosofia.

(Source: Martin Bouchard, Filosofia)

08 septembre 2006

Augsburg 1520 dans un bloc-note


Si les commentaires à leur sujet sont mitigés, force est de constater que les compte-rendus de Ludo Le Gars permettent de bien saisir l'ambiance d'un jeu. Personnellement, je suis un fan de cette façon très subjective de mener une présentation et ces compte-rendus m'ont plus d'une fois convaincu de me procurer un jeu.

Maintenant, on peut peut-être critiquer l'emploi du terme "compte-rendu" dans ce contexte, surtout quand on compare les textes du Ludovic Gimet à ceux publiés sur l'excellent Ludigaume. Ces derniers apparaîssent en effet comme de véritables analyses dignes du rapport que ferait un excellent playtester. Ce qu'ils gagnent en objectivité, cependant, ils le perdent eu peu en fluidité. Au final, pour titiller ma fibre d'amateur excité, rien ne vaut un bon texte d'opinion.

C'est donc avec un certain plaisir que j'ai vu Le Clube annoncer qu'il mettrait en ligne des bloc-notes sur différents jeux. En principe similaires aux compte-rendus de Ludo le gars, ces bloc-notes proposent en plus de suivre l'évolution de l'opinion d'un joueur à travers plusieurs parties d'un même jeu. En ouverture, Le Clube nous propose d'ailleurs de suivre le parcours de Supercloclo découvrant Augsburg 1520, un jeu qui m'intrigue depuis son annonce à Nüremberg et qui m'intrigue encore plus aujourd'hui.

Si le format bloc-note est plaisant et les textes accrocheurs, on déplorera néammoins l'absence de photos qui permettraient de mieux saisir l'ambiance et le style du jeu. Il n'en reste pas moins que ce nouvel ajout permet au Clube de se démarquer dans l'océan toujours plus peuplé des sites francophones de critiques de jeux. Allez y faire un tour!

07 septembre 2006

Granby, c'est demain!


C'est samedi qu'aura lieu la rencontre qui, du haut de ses quatre années d'existence, est devenue le plus important rassemblement de joueurs de société québécois. Le petit patelin de Granby s'apprête en effet à acceuillir plus de 130 joueurs de tous les styles. Certains sont de volubiles amateurs de Heroscape et de jeux américains, d'autres préfèrent Knizia et les mécanismes allemands bien huilés, d'autres encore espèrent pratiquer des jeux monstres comme Die Macher ou Roads and Boats. Tous sont motivés par le désir d'avoir du plaisir pendant deux jours entiers!

C'est donc avec une certaine fébrilité que j'attend le maintenant célèbre discours que Yves ne manquera pas de nous faire samedi matin. En effet, c'est suite à ce discours que les portes de la salle s'ouvriront grandes nous permettant de découvrir d'un coup les tables remplies de jeux, les somptueuses maquettes de Guilain, et l'ambiance unique où se sent l'excitation d'une centaine d'adultes au coeur d'enfant. J'ai hâte de serrer la main de tous ceux que je ne croise qu'une fois l'an, sans compter que je pourrai enfin discuter de vive voix avec François Haffner. Les raisons de se lever tôt sont tellement nombreuses que je me demande si c'est bien nécessaire de se coucher...

Ah! Vivement samedi!

04 septembre 2006

Panama primé!


Remake d'un épisode de la saison dernière: ma copine et moi sommes au Valet d'Coeur quand le téléphone portable sonne. Le numéro sur l'afficheur est bien étrange, mais cette fois Ève-Marie n'hésite pas. "Un monsieur à l'accent français", me dit-elle en me passant le téléphone. Nos yeux se croisent en un regard plein d'appréhension. Bon ou mauvais?

"Monsieur Beaudoin? J'ai une bonne nouvelle pour vous!"

Mon regard change, ma copine comprend que c'est bon, et le Valet d'Coeur apparaît soudainement comme le plus bel endroit du monde.

C'est donc avec plaisir que je me rendrai à Essen pour présenter, aux côtés des autres lauréats, les quatre jeux primés au Concours International de Créateurs de Jeux de Société de Boulogne-Billancourt. Je lève aussi mon chapeau aux 10 autres jeux finalistes qui ont tous, aux dires de certains membres du jury, founit des prototypes d'une grande qualité. Je suis ravi de voir que, pour la première fois cette année, ceux-ci pourront arborer fièrement le label finaliste à Boulogne-Billancourt. Il m'apparaît en effet essentiel de profiter du processus de tests rigoureux mis en place à Boulogne pour aider les éditeurs, qui reçoivent un nombre toujours croissant de soumissions, à cibler les jeux les plus prometteurs.

Je profite aussi de l'occasion pour remercier chaleureusement les membres du Jury ainsi que tous les lecteurs de règles, testeurs et autres acteurs rattachés à la ludothèque de Boulogne-Billancourt pour avoir rendu possible ce concours qui, du haut de ses 30 années d'existence, apparaît comme l'un des plus importants événements du genre.

Finalement, si Panama a été primé, c'est beaucoup grâce à vous tous. Que vous ayez testé le jeu, commenté ses règles, joué à mes prototypes antérieurs ou simplement que vous ayez contribué à alimenter la flamme ludique qui anime présentement le Québec, je vous invite à partager ce prix. Merci beaucoup!

Un excellent reportage sur le week-end d'évaluation, comprenant des photos et des commentaires sur les jeux primés, est disponible sur Tric Trac. Pour ceux qui sont intéressés à découvrir Panama, venez l'essayer lors de la rencontre ludique de Granby, le week-end prochain.

03 septembre 2006

Dragons Nocturnes ne répond plus!


Depuis deux jours maintenant il m'est impossible de me connecter au site de Dragons Nocturnes. Le forum auquel je suis accro n'est donc plus disponible. J'ai pensé aller voir le forum de Ludo-Outaouais mais celui-ci semble au neutre. Quant à Parlons Jeux... il n'a jamais vraiment attiré la communauté québécoise. Bref, j'erre à travers le net comme un âme en peine et je me suis dit qu'il fallait que j'en sache plus quant à la date de retour de mon forum préféré. Si vous avez de l'information concernant Dragons Nocturnes, ou si ça fonctionne chez vous, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Si vous vous ennuyez, vous pouvez aussi venir discuter sur le petit espace forum de Les Plateaux.